Prothèses PIP : Mas bientôt libéré ?

Par Jean-Sébastien Soldaïni et Cécile Bouanchaud avec AFP

Publié le 29 octobre 2012 à 11h14 Mis à jour le 29 octobre 2012 à 11h30

Dispositifs médicaux : système à revoir

Le scandale sanitaire provoqué par les prothèses PIP de l'entreprise de Jean-Claude Mas encourage les autorités à réagir. © MAXPPP

La justice statue lundi sur une remise en liberté de Jean-Claude Mas. Les plaignantes sont inquiètes.

Jean-Claude Mas va-t-il être libéré ? Huit mois après son incarcération, le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP, qui se trouve au cœur d'un scandale sanitaire mondial, s'apprête à retrouver la liberté. Une nouvelle qui suscite la colère des victimes portant ces prothèses défaillantes composées de gel silicone frauduleux destiné à un usage industriel et non pas médical.

>>> A lire : De la charcuterie aux prothèses PIP

"Nous sommes toutes dans des prisons"

Le juge marseillais qui instruit le volet financier de l'affaire doit en effet statuer lundi sur une demande de remise en liberté déposée par son avocat, Me Yves Haddad, le 17 octobre. "Théoriquement, il ne devrait pas faire autre chose que le mettre dehors, en le plaçant sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer une ou plusieurs fois par semaine au commissariat", avait précisé mercredi Me Haddad.

"J'estime que par respect pour toutes les familles, il devrait rester incarcéré, ne serait-ce que pour montrer que l'on a une considération vis à vis de toutes ces femmes qui souffrent", estime Joëlle Manighetti, victime des prothèses mammaires, interrogée par Europe 1. "Parce que nous sommes toutes dans des prisons maintenant. On ne sait toujours pas à quoi s'attendre puisque ce qui nous a été implanté dans le corps n'a jamais été implanté dans des corps humains", rappelle-t-elle.

PIP : le certificateur dénonce une "fraude organisée"

© MAX PPP

Un risque qu'il quitte le pays

La période de détention provisoire de Jean-Claude Mas, actuellement détenu à la prison du Pontet, dans le Vaucluse, échoit en effet le 4 novembre. L'homme de 73 ans, mis en examen en janvier pour blessures involontaires dans le dossier sanitaire du scandale PIP, avait été placé en détention provisoire pour quatre mois en mars, faute d'avoir versé la caution prévue dans le cadre de son contrôle judiciaire.

>>> A lire : PIP : Jean-Claude Mas est en prison

Il devait être libéré début juillet mais avait alors été replacé pour quatre mois en détention provisoire, cette fois dans le cadre de l'instruction de nature financière, ce que son avocat avait dénoncé comme une "cruauté judiciaire". La justice avait fait valoir un risque de fuite à l'étranger.

"Ce risque existe encore, mais j'ai quand même confiance en notre système judiciaire", souligne Me Philippe Courtois, du barreau de Bordeaux, qui représente plus de 2.300 victimes regroupées en association.

Jean-Claude Mas encore dans le viseur

Après s'être intéressé de près à l'entreprise PIP, la justice se rapproche de l'entourage de Jean-Claude Mas, qui aurait créé plusieurs sociétés-écrans où aurait transité une partie des bénéfices de PIP. © MAXPPP

Mais de leur côté, les plaignantes sont inquiètes. "Ce que j'espère vraiment, c'est qu'il va ressortir au moins avec les garanties qu'il ne pourra pas quitter le pays et qu'il sera là pour son procès. Nous savons très bien qu'à la première occasion, il fera tout pour quitter le pays. Il l'a dit lui même", s'inquiète Joëlle Manighetti au micro d'Europe 1.

Un procès hors normes

Si les plaignantes préféreraient certes le savoir en prison, elles ont été soulagées par l'annonce début octobre des dates du premier procès, pour "tromperie aggravée", prévu du 17 avril au 14 mai à Marseille. C'est "un premier pas vers la reconnaissance" de leur souffrance, estime Me Philippe Courtois. Sont attendus à ce procès hors normes environ 180 avocats, 4.380 plaignants français et 220 plaignants étrangers. Outre le fondateur de l'usine PIP, quatre anciens cadres comparaîtront à l'audience.

Le nombre de porteuses de prothèses PIP serait d'environ 30.000 en France et de plusieurs dizaines de milliers à l'étranger. "Je savais que ce gel n'était pas homologué, mais je l'ai sciemment fait car le gel PIP était moins cher (...) et de bien meilleure qualité", avait expliqué Jean-Claude Mas en octobre 2011 aux gendarmes.

  • a a
6

Et aussi

Live - Élections US 2012
Pour retrouver tout le live Cliquez ici
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 17h32

      Teneur en sucre : outre-mer et Hexagone à égalité

    2. 17h28

      Bouteflika serait sorti de l'hôpital

    3. 17h21

      Cyclisme-Giro : Intxausti vainqueur à Ivrea

    4. 17h10

      Foot-OM : Tapie invité pour Marseille-Reims

    5. 16h50

      Apple dément vouloir échapper à l'impôt

    6. 16h48

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    7. 16h40

      Mediator : Servier quitte l'audience

    8. 16h32

      Paris : il se suicide à Notre-Dame

    9. 16h21

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    10. 16h11

      Christian Jacob prône la retraite à 65 ans

    1. 16h11

      La nouvelle Xbox sera présentée à 19h

    2. 16h07

      Travail dominical : la CFTC interpelle les élus PS

    3. 16h00

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    4. 15h54

      "Mur des cons": le CSM refuse de rendre un avis

    5. 15h52

      Lasagnes : la qualité de la viande améliorée

    6. 15h47

      Foot : Rafael Benitez contacté par le PSG ?

    7. 15h41

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    8. 15h39

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    9. 15h38

      Foot : Elie Baup pourrait prolonger à l'OM

    10. 15h32

      La Cnil à la chasse à l'"IP tracking"

    1. 15h29

      Lagarde devant la CJR sur l'arbitrage Tapie

    2. 15h25

      Tornade : le bilan abaissé à 24 morts

    3. 15h13

      Natation : Agnel rejoint l'ex-coach de Phelps

    4. 15h13

      Paris : Bernadette Chirac vote NKM

    5. 15h09

      Parlement : vacances du 26/07 au 9/09

    6. 15h09

      Foot : Montanier, nouvel entraîneur de Rennes

    7. 15h00

      Manifestation devant la prison de Nîmes

    8. 14h41

      Géorgie: l'ex-Premier ministre arrêté

    9. 14h32

      Ordonnances/logement : l'UMP votera contre

    10. 14h20

      Borloo et son "dîner de l'inversion de la courbe du chômage"

    1. 14h08

      Reprise du procès du Mediator, Servier présent

    2. 14h01

      Mariage gay : "la droite devient barjot" (PS)

    3. 13h49

      Abus de biens sociaux : Kucheida condamné

    4. 13h47

      Elles amènent leur voleur au poste

    5. 13h35

      Tennis-Strasbourg : Bartoli sortie d'entrée

    6. 13h35

      Un kayakiste se noie dans l'Allier en crue

    7. 13h22

      Foot : pas de supporters niçois à Ajaccio

    8. 13h19

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    9. 13h09

      Mobiles : bientôt la recharge en 20 secondes

    10. 12h59

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    1. 12h57

      Non, "le pape n'a pas pratiqué d'exorcisme"

    2. 12h38

      Mediator : Servier en route pour son procès

    3. 12h17

      Tarifs du TGV Nord : le samedi à 20 euros

    4. 12h03

      Bordeaux : une disparition "inquiétante"

    5. 11h51

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    6. 11h48

      Foot: Chelsea s'enthousiasme pour un enfant

    7. 11h36

      Tirs vers la police après un braquage

    8. 11h32

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    9. 11h19

      26 mai-mariage gay : dernière manif de Copé

    10. 11h05

      L'hôpital public plébiscité par les Français

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons