Premiers flocons de neige à Roissy

  • Copié
avec AFP

Les engins de déneigement étaient à pied-d'oeuvre tôt vendredi matin à l'aéroport de Roissy-CDG, alors que les premiers flocons tombaient en abondance, formant au sol une couche de quelques centimètres d'épaisseur, a constaté un journaliste de l'AFP.

>> LIRE AUSSI : Alerte neige et verglas sur 37 départements

 Vers 5 heures, près de 150 personnes et 150 véhicules étaient mobilisés pour traiter les 4 pistes de l'aéroport et les aires de stationnement, dont des déneigeuses, des quads légers équipés de lames de déneigement, et des véhicules chargés des tests de "glissance", selon Aéroports de Paris (ADP).

"L'objectif, c'est de préparer au mieux les pistes pour offrir de bonnes conditions d'adhérence, aussi bien au niveau de l'atterrissage que du décollage", a expliqué à l'AFP Régis Lacote, directeur des Aires aéronautiques de l'aéroport de Roissy. "Sur l'aéroport, il y a 14 kilomètres de piste et 80 kilomètres de voies de circulation (...) Les surfaces sont traitées successivement, de manière à ne pas perturber la rotation des avions", a précisé Régis Lacote. Des opérations de dégivrage sont également prévues sur les avions.

A Roissy, près de 2.400 mètres cubes de glycol ont été stockés cette année pour le dégivrage. De quoi permettre "une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale", selon ADP.
Selon Météo France, la neige devrait tomber sur l'aéroport de Roissy, comme dans l'ensemble de l'Ile-de-France, jusqu'en milieu de matinée. La Préfecture de police de Paris a déclenché vendredi à 1 heure le niveau 3 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), soit le plus haut de l'échelle.