Pollution : Autolib' et Vélib' gratuits à Paris jeudi

Autolib' et Vélib' seront gratuits à compter de jeudi et durant tout l'épisode de pollution.
Autolib' et Vélib' seront gratuits à compter de jeudi et durant tout l'épisode de pollution. © MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
ANTI-POLLUTION - La Ville de Paris en a décidé ainsi à partir de jeudi et "pour tout la durée de l'épisode de pollution".

C'est une première à Paris. Jeudi, les services de location de voitures Autolib' et de vélos Vélib' seront gratuits. Une mesure prise par la Ville de Paris pour tenter de lutter contre le pic de pollution qui sévit actuellement. L'offre prend effet jeudi, et sera active "pour toute la durée de l'épisode de pollution".

A la charge de la Ville. La ville prendra à sa charge les dépenses liées à ces exonérations, a précisé le service de presse de la Ville. S'agissant d'Autolib, le service sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos. La mairie a également annoncé "l'arrêt de l'utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables".

L'épisode de pollution pourrait durer. Selon les prévisions de l'agence régionale de surveillance de la qualité de l'air (Airparif), le seuil d'alerte à la pollution aux particules, franchi mardi et mercredi en Ile-de-France, devrait l'être une troisième fois consécutive jeudi et "pourrait l'être" vendredi. La Préfecture de police a ordonné la baisse des vitesse maximales autorisées et la mise en place d'itinéraires de contournement pour les poids lourds. Elle demande également aux Franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun.

sur le même sujet, sujet,

LES FAITS - Pollution aux particules en Île-de-France

ZOOM - Pollution de l’air : ce qu’il faut savoir

CHRONIQUE - La pollution, notre quotidien

FACT-CHECKING - Pollution de l’air : s’agit-il de la première plainte au pénal ?