Plus de six cadres sur dix stressés au travail

  • Copié
avec AFP

Plus de six cadres sur dix se disent stressés au travail, une situation qui peut déboucher sur des troubles de l'humeur, des insomnies, des crise d'angoisse, voire des dépressions, selon un sondage publié lundi. Selon cette enquête menée par Cadremploi, 64% des cadres sont stressés et les trois quarts d'entre eux (75%) estiment que "l'ambiance au travail s'est détériorée ces derniers temps", la conjoncture économique étant la principale cause citée de cette dégradation.

Chez les cadres ayant constaté une détérioration de l'ambiance de travail, le niveau de stress monte à 92%, plus de huit cadres sur dix (81%) évoquant même un état de stress permanent. Les conséquences de ce stress sont une détérioration des relations avec les collègues et la hiérarchie, citée par 69% des sondés, une surcharge de travail (57%), et davantage de pression (53%). Du côté des effets secondaires, 69% évoquent des troubles de l'humeur, 67% des insomnies et 45% des douleurs physiques ou des crises d'angoisse (36%) et dépressions (31%). Face à cette situation, 81% des cadres disent envisager de chercher un autre emploi.

Le sondage a été réalisé du 30 octobre au 4 novembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.061 cadres en poste.