Plan cancer : "efforts à maintenir" (Elysée)

  • Copié
avec AFP

L'Elysée a affirmé vendredi que l'essentiel des mesures du "Plan cancer" progressaient "conformément au calendrier prévu" et que "les efforts" étaient à "maintenir" pour réaliser les objectifs d'ici 2013. Le président de la République a reçu vendredi le quatrième rapport sur l'avancement du Plan cancer 2009-2013 de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, et de Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé. "107 des 119 mesures du Plan cancer progressent (...) conformément au calendrier prévu et 5 mesures sont déjà achevées", écrit dans son communiqué l'Elysée, selon lequel "les efforts sont à maintenir afin de poursuivre la mise en oeuvre des actions et permettre la réalisation des objectifs fixés d'ici 2013".

"Le nombre de patients participant aux essais cliniques en cancérologie a augmenté de près de 60 %", se félicite la présidence. "Les deux premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (Siric) sont maintenant en place pour promouvoir les coopérations entre chercheurs et cliniciens", ajoute l'Elysée. Selon la présidence de la République, "les thérapies ciblées, qui concernent aujourd'hui 7 localisations de tumeurs, sont accessibles pour tous les patients quel que soit leur lieu de prise en charge" et "le nombre de patients bénéficiant des tests de génétique moléculaire, qui déterminent l'accès à ces nouveaux traitements, a doublé (plus de 61.000 patients en 2010)".

Par ailleurs, "la prévention a été renforcée, en intervenant sur les principaux facteurs de risques de cancer, notamment le tabac", et la promotion du dépistage", souligne-t-elle. Le deuxième Plan cancer, programmé sur cinq ans, a été lancé en novembre 2009 par le gouvernement. Les rapports d'étape sont remis sur une base semestrielle. Ils sont consultables sur le site www.plan-cancer.gouv.fr.