Les risques de coupures d'électricité seront peu élevés cet été même en cas de canicule. C'est ce qu'assure lundi le Réseau de transport d'électricité (RTE) dans un rapport prévisionnel publié lundi. Cet été, l'opérateur prévoit, à conditions normales de température, une consommation en baisse de 1,6% par rapport à 2011. "Même en cas d'épisodes de canicule (7 degrés au dessus des normales sur plusieurs jours), le solde des échanges de notre pays devrait rester exportateur", a expliqué la filiale d'EDF.
En été, la France consomme moins d'électricité qu'en hiver, mais les vagues de chaleur entraînent une hausse de la consommation provoquée par l'utilisation des systèmes de climatisation et de ventilation. Lorsque la température augmente d'un degré, la demande en électricité s'accroît de 500 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la consommation d'une agglomération comme Nantes - avec 500.000 habitants -, a souligné l'opérateur des 100.00 km de lignes à haute tension françaises.
Quant à la production électrique devrait elle connaître une hausse de 3.330 MW par rapport à l'été dernier, en raison notamment d'une augmentation des capacités de l'éolien, du solaire, et de la disponibilité de l'hydraulique.
Flash précédent
en replay
excellent ! - 22 votes
bien - 22 votes
20:50 | Série hospitalière
Grey's Anatomy
20:45 | Série policière
Détectives
20:40 | Géopolitique
Printemps arabes, la confiscation
20:55 | Comédie
Le grand soir
20:50 | Musique
La folie Wagner
20:50 | Jeu
Pékin express, le coffre maudit
Ajouter un commentaire