Il n'y aura "pas de retour de la publicité" sur les chaînes publiques après 20h, a assuré Aurélie Filippetti.
Aurélie Filippetti a mis fin au suspense. La ministre de la Culture et de la Communication, a assuré vendredi qu'il n'y aurait "pas de retour de de la publicité" sur les chaînes du service public après 20 heures, contrairement à l'hypothèse émise jeudi par le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.
Décision en plein accord avec l'exécutif
"Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement et donc il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public" en soirée, a déclaré la ministre sur France Inter vendredi, en précisant que cette déclaration se faisait "en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République".
Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait promis qu'en "soirée, l'absence totale ou partielle de publicité sera(it) maintenue".
Cahuzac n'a pas été entendu
Le rétablissement de la pub en soirée sur la télévision publique (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) avait pourtant été évoquée jeudi par le ministre délégué au Budget.
La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit en effet la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Or, pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat a mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées. Mais la Commission européenne souhaite que la France supprime ces deux taxes, estimant qu'elles créent une distorsion à la concurrence.
La "taxe sur un certain nombre d'opérateurs" instaurée par le gouvernement de François Fillon va, "selon toute vraisemblance", "être censurée par les instance communautaires" européennes, avait expliqué jeudi Jérome Cahuzac sur BFMTV/RMC. "Alors se posera la question, ou bien une taxe de plus, soit la publicité à la télévision", avait-il ajouté, en précisant qu'il recommanderait alors "bien évidemment de rétablir cette publicité tant il est vrai qu'on ne va pas encore créer une taxe de plus". Il en a donc été décidé autrement au plus haut sommet de l'Etat.
en replay
bien - 84 votes
excellent ! - 14 votes
20:50 | Divertissement
MasterChef
20:45 | Téléfilm de suspense
Chambre noire
20:45 | Magazine de découvertes
Faut pas rêver
20:55 | Rugby
Rugby
20:50 | Téléfilm sentimental
L'enfant de personne
20:50 | Série policière
NCIS : Los Angeles
Ajouter un commentaire