PSA propose 43€ d'augmentation générale

  • Copié
avec AFP , modifié à

La direction de PSA Peugeot Citroën a proposé aux syndicats une augmentation générale de 43 euros par mois des salaires des ouvriers, employés et techniciens agents de maîtrise à partir du 1er mars, et ce malgré les mauvais résultats de la branche automobile, a-t-elle annoncé vendredi. L'augmentation est la même pour les cadres qui n'ont pas de part variable (soit 516 euros par an), a précisé un porte-parole de la direction.

Outre cette augmentation générale, la direction a proposé jeudi, lors de la seconde réunion organisée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les rémunérations, un budget global d'augmentations individuelles (avec promotion et ancienneté) comprenant une hausse de 0,65% pour les ouvriers polyvalents des centres de production, 0,80% pour les ouvriers et 1,10% pour les techniciens agents de maîtrise (TAM).

La rémunération minimale annuelle garantie est par ailleurs portée de 20.950 à 21.450 euros (soit +2,4%), indique la direction, qui s'engagerait également à revaloriser de 2,2% au 1er mars toutes les primes d'inconvénient horaire et de postes. "Dans une conjoncture difficile pour le groupe, les propositions de la direction vont permettre de préserver la politique salariale et de porter un effort particulier sur les efforts les plus bas", souligne un porte-parole de la direction. "Malgré les mauvais résultats, on joue la solidarité entre les catégories", indique-t-il. L'application de ces mesures reste soumise à l'approbation des organisations syndicales, qui ont jusqu'au 2 mars pour se prononcer.