Où en est le plan Alzheimer ?

Par Hélène Favier

Publié le 20 septembre 2011 à 22h07 Mis à jour le 21 septembre 2011 à 10h52

Mercredi, Journée mondiale contre Alzheimer

Mercredi, Journée mondiale contre Alzheimer © MaxPPP

Europe1.fr a tenté de dresser un premier bilan du plan Alzheimer, lancé en 2008 par Sarkozy.

"Pas mal, mais peut encore mieux faire". A l'occasion de la 18e Journée mondiale contre la maladie, les professionnels de Santé reconnaissent que le plan Alzheimer , lancé en 2008 par l’Elysée, a considérablement amélioré l’accès aux soins des familles touchées par la pathologie. Ils estiment toutefois que ce plan est encore "perfectible".

"Il y a de bonnes choses, mais d’autres sont encore sujettes à questions", résume ainsi Olivier de Ladoucette, président de la Fondation IFRAD , organisme privé qui soutient la recherche. "Le plan Alzheimer est certes très envié à l’étranger, mais les objectifs à atteindre sont encore énormes", assure-t-il rappelant les enjeux de la maladie. En France, plus de 800.000 personnes sont atteintes. Dans 15 ans, les professionnels estiment qu’il y aura deux fois plus de patients, "cela représente deux fois la taille d’une ville comme Marseille", compare le professeur, interrogé par Europe1.fr.

Les réussites du plan

Alzheimer a, longtemps, été une maladie tabou. "Les familles taisaient cette pathologie. Aujourd’hui, il y a plus d’aisance à aller vers les soins", explique à Europe1.fr Olivier de Ladoucette, estimant que le plan Alzheimer a déjà l’intérêt d’avoir rendu la maladie plus visible.

Autre réussite du plan : la galaxie des soins est désormais plus accessible grâce à la mise en place des MAIA, des maisons d'autonomie , sorte de ''guichet unique'' pour le malade d'Alzheimer et sa famille. "Cette structure, expérimentale, est encore trop peu répandue et mal structurée. Mais, elle a le mérite de s’adresser à toute la famille, puisqu’Alzheimer est une maladie qui touche toute la famille", précise encore le président de l’IFRAD. Pour résumer : les MAIA ont beaucoup facilité l’organisation du parcours du patient (trouver des structures de repos, des accueils de jour, etc.)

Enfin, la recherche a bénéficié depuis 2008 de 140 millions d’euros répartis sur 125 projets."La recherche, c’est le grand succès de ce plan", renchérit sur Europe1.fr, Joël Ménard, qui avait mené, en 2007, la commission Alzheimer . Selon lui, "la France a pris une position de leadership sur la génétique de la maladie. Des médicaments pour retarder la progression de cette pathologie doivent même passer au stade des essais 'cliniques' dans deux ans", ajoute-t-il.

Là où le plan n’a pas encore réussi

Beaucoup d’avancées ont donc été engrangées sur le front de la maladie. Mais, la France dépiste encore trop tard ses malades. En moyenne, il faut 22 mois pour diagnostiquer Alzheimer en France. Il ne faut que 12 mois en Allemagne, note l’IFRAD.

De plus, "les professionnels, pris individuellement, se plaignent également des lenteurs administratives. Pour eux, c’est trop peu et c’est trop lent", explique Olivier de Ladoucette, reconnaissant des inerties administratives, notamment de la part des instances sanitaires.

Enfin, le plan "dépendance" n’ayant pas été adopté, Alzheimer pèse encore trop sur les finances des familles. Prendre en charge un malade coûte, en moyenne, 2.000 euros par mois, dont la moitié est à la charge de ses proches.

"En résumé ce plan est perfectible, mais il doit absolument être reconduit en 2012. Les efforts ne doivent pas être relâchés", conclut Olivier de Ladoucette. Le 30 septembre prochain, Nicolas Sarkozy réunira à l'Elysée le Premier ministre François Fillon et les ministres chargés de la santé, des solidarités et de la recherche, pour faire le point sur ce plan Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer reste-t-elle un tabou ?

  • 30%
    Oui
  • 65%
    Non
  • 6%
    Sans opinion

9543 votants

  • a a
2

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. Hier

      Une "taxe exceptionnelle" pour l'ISF ?

    2. Hier

      1er déplacement à l'étranger pour Suu Kyi

    3. Hier

      Une concession automobile ravagée par un feu

    4. Hier

      Cécile Duflot interpellée par des mal logés

    5. Hier

      Un forcené fait feu sur des militaires

    6. Hier

      Wall Street clôture sans direction

    7. Hier

      11-Septembre : un témoignage d'Obama ?

    8. Hier

      Craignez-vous une nouvelle flambée de plans sociaux ?

    9. Hier

      Grand Paris : Duflot va lancer une concertation

    10. Hier

      Elton John hospitalisé pour "infection grave"

    1. Hier

      Pool-Jones directeur sportif du Stade Français

    2. Hier

      Foot : la 38e journée examinés le 21 juin

    3. Hier

      Aqmi invite les rebelles maliens

    4. Hier

      Coupe d'Europe : Dunkerque battu en finale

    5. Hier

      Filippetti : démenti au sujet de France 24

    6. Hier

      Hollande redit son amitié à l'Algérie

    7. Hier

      Peine capitale requise contre Ben Ali

    8. Hier

      Hollande réaffirme l'amitié franco-marocaine

    9. Hier

      Chute d'un hélicoptère en Suisse

    10. Hier

      Trafic de drogue démantelé à Marseille

    1. Hier

      Islande : l'adhésion à l'UE avance

    2. Hier

      Poursuivis pour avoir tiré sur un handicapé

    3. Hier

      Evry : ils roulent délibérément sur un jeune

    4. Hier

      Les primes des Bleus bientôt discutées

    5. Hier

      Nucléaire : l'Iran a un "droit absolu"

    6. Hier

      USA : diminution de l'aide au Pakistan ?

    7. Hier

      Besson était au mariage de Jean-Marie Messier

    8. Hier

      L'Abbé Pierre se dévoile dans un livre inédit

    9. Hier

      Montpellier : Dieudonné peut se produire

    10. Hier

      Renault étudie un retour dans le haut de gamme

    1. Hier

      Chute mortelle sur une via ferrata

    2. Hier

      Un homme de 91 mis en examen pour meurtre

    3. Hier

      Blocage de l'usine Siemens de Grenoble

    4. Hier

      Peillon sera au congrès national de la FCPE

    5. Hier

      JK Rowling tourne la page Harry Potter

    6. Hier

      Hollande-Ayrault : 58% des Français satisfaits

    7. Hier

      Bouygues améliore sa Box Internet

    8. Hier

      Bourlanges : la sortie de la Grèce serait "dramatique" (E1)

    9. Hier

      Egypte : participation estimée à 50%

    10. Hier

      Nantes : le corps est bien celui du mineur

    1. Hier

      Nouvelle fréquentation record au cinéma en 2011

    2. Hier

      Denain : il tue sa femme et se suicide

    3. Hier

      Air France réduit sa flotte et renforce Transavia

    4. Hier

      SeaFrance : délibéré le 14 septembre

    5. Hier

      Législatives : Bayrou menacé

    6. Hier

      Discussions Soudan-Soudan du Sud ?

    7. Hier

      Le PF veut un moratoire sur les licenciements

    8. Hier

      Foot-Ligue 1 : Teddy Richert part de Sochaux

    9. Hier

      Natation-Euro : Balmy décroche l'argent

    10. Hier

      Natation-Euro : Leveaux et Bernard en finale

    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues