Orages : levée de l'alerte orange

© MAXPPP
  • Copié
Fabienne Cosnay avec agences , modifié à
Les averses orageuses ont touché samedi le Finistère et le Morbihan, sans faire de victime.

L'INFO. Huit départements de l'Ouest de la France étaient menacés par des orages, samedi après-midi. Météo France avait placé en vigilance orange toute la Bretagne et les Pays de la Loire, à l'exception de la Vendée. L'alerte orange a été levée samedi à 21 heures. "Les orages de cette journée de samedi ont donné par endroits des cumuls de pluie d'une bonne trentaine de millimètres en deux heures et localement un peu de grêle", a précisé Météo France dans son bulletin de 22h00.

 

vigilance

Quelques dégâts matériels. L'alerte orange pour huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire ont provoqué quelques dégâts matériels dans le Finistère et dans Morbihan ainsi qu'en Loire-Atlantique, mais n'ont pas fait de victime, a-t-on appris auprès des pompiers. Dans le Finistère où plus de 100 interventions étaient enregistrées par les pompiers en début de soirée, les fortes pluies ont touché principalement en fin d'après-midi la commune de Douarnenez, provoquant notamment des inondations de sous-sols et endommageant une habitation.

La situation s'est calmée en début de soirée. En début de soirée la situation s'était stabilisée tout comme dans le Morbihan où les pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions, des inondations de sous-sols mais aussi des arbres couchés sur les routes et quelques feux de compteurs électriques frappés par la foudre. Une toiture s'est aussi effondrée mais sans faire de victime. En Loire-Atlantique les orages ont frappé uniquement le nord-ouest du département, la commune de La Chapelle-des-Marais, entre 19h30 et 21h00 avec une quinzaine d'interventions enregistrées. Aucune intervention liées aux intempéries n'était à signaler sur les autres départements de Bretagne et des Pays de la Loire qui avaient été placés en vigilance orange.