Neige : la SNCF fera un geste

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Frédéric Frangeul , modifié à
Les voyageurs se verront rembourser en cas de retard de 4 heures, a promis Thierry Mariani.

Les naufragés du rail seront dédommagés. Thierry Mariani, le ministre chargé des Transports, a indiqué qu'un "geste exceptionnel" avait été décidé suite à la pagaille du trafic SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais lundi après des chutes de neige. "Avec la SNCF, il a été décidé que tous les voyageurs se verraient rembourser leur ticket à 100% quand ils avaient plus de 4 heures de retard", a expliqué Thierry Mariani.

Dans le détail, "ceux qui seront restés plus de cinq heures dans les trains seront remboursés et se verront offrir un aller-retour", a précisé Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. "Un trajet supplémentaire sera offert à ceux qui ont dû patienter plus de sept heures", a-t-elle ajouté. De même, tous les clients qui ont annulé ou reporté leur voyage seront remboursés ou pourront échanger leur billet au même prix.

Des incidents causés "par la météo"

"Ces événements causés par la météo ne sont pas absolument pas sous la responsabilité de la SNCF", a indiqué Thierry Mariani. A la question de savoir si une telle pagaille aurait pu être évitée, le ministre des Transports s’est voulu fataliste. "On sait tous que la météo n’est pas une science parfaite", a-t-il estimé.

Le ministre des Transport, qui a confirmé le rétablissement du trafic grande vitesse pour le Nord-Pas-de-Calais, a par ailleurs salué le travail effectué dans la nuit par les équipes techniques de la SNCF.