Mystère autour des requins de La Réunion

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 23 juillet 2012 à 18h37 Mis à jour le 23 juillet 2012 à 18h54

Opération de pêche et de marquage de requins au large du cap La Houssaye, au large de Saint-Paul, à La Réunion en présence de scientifiques

© MAXPPP

Les scientifiques cherchent à comprendre la recrudescence des attaques de squales sur l'île.

Pourquoi les attaques de requins ont-elles été si nombreuses à La Réunion ces dernières années ? Les squales sont-ils "installés" durablement près des plages de l'île ?

A cette double question, les scientifiques travaillant sur une vaste étude depuis fin 2011 ont pu répondre, le 3 juillet dernier, "mystère" et "non". "Mystère" car rien n'explique pourquoi l'animal est présent en si grand nombre en large. "Non" car les requins tueurs ne se sont pas sédentarisés à proximité des plages comme le craignaient les autorités de l'île, où est survenue lundi la mort dramatique d'un surfeur, dont la jambe a été arrachée par un squale aux Trois-Bassins, spot situé à l'ouest.

>> Un requin tue un surfeur à La Réunion

2011 une annus horribilis

Cette étude, pilotée par l'Institut de recherche et de développement (IRD), et dont les résultats ont été diffusés au début du mois, avait été lancée en urgence en décembre dernier. En effet, alors que la décennie 2000 n'avait connu qu'une seule attaque mortelle dans les eaux réunionnaises, 2011 avait été une annus horribilis : deux surfeurs tués par des squales et un troisième amputé d'une jambe, dans des attaques concentrées à proximité des plages de Saint-Gilles.

> 5 octobre 2011, un kayaksite survit à une attaque

> 19 septembre 2011, mort d'un ancien champion du monde

> 16 juin 2011, un surfeur de 31 ans tué à Saint-Gilles

> 20 février 2011, un surfeur de 32 ans a la jambe arrachée

Après l'émoi suscité par la brutalité et l'ampleur de ces événements, une question s'est alors posée : et si ces requins avaient transformé les eaux de baignade les plus fréquentées de l'île en une zone de prédation ?

Un vaste dispositif de détection

Pour mieux cerner les facteurs favorisant la présence de l'animal, l'IRD a donc mis en place un vaste dispositif. Son but : capturer et marquer 80 requins et installer deux caméras sous marines et une cinquantaine de stations d'écoute permettant de tracer leur présence.

Depuis son lancement le 15 décembre, plus d'une vingtaine d'entre eux ont pu être marqués avec l'implantation sous la peau d'une sonde acoustique, détectable par 13 stations d'écoute disposées près de la côte de Saint-Gilles.

MAXPPP

Sur 22 requins marqués, les récepteurs ont détecté le passage de 13 d'entre eux dont 8 requins bouledogue - en cause dans la plupart des attaques - et seulement 5 requins tigre. "Ils font de courtes excursions près des côtes et passent la majeure partie de leur temps au large", explique Antonin Blaison (IRD), un des deux responsables de l'étude.

Seule exception, la plage des Roches Noires - l'une des plus fréquentées - où les requins restent près d'une heure à environ 300 mètres du rivage avant de repartir. Les chercheurs veulent désormais savoir s'il existe au large, à environ 2 à 3 miles des côtes, une "zone de repos" où ils vivent et se reproduisent.

"Les requins ne sont pas prêts de disparaître"

D'ici la fin de l'année, les scientifiques vont aussi procéder à un "suivi actif" des squales pendant 4 à 5 jours grâce à un récepteur installé sur un bateau. Un suivi satellitaire est programmé pour l'an prochain.

Ces informations seront ensuite couplées avec les conditions du milieu (température, salinité, présence de cages aquacoles, pratique de surf) pour tenter d'expliquer leur présence et mettre en place un dispositif de sécurité adapté. Des mesures transitoires sont déjà opérationnelles (panneaux d'information, filets de protection, déploiement de 25 "vigies requins" recrutés par l'Etat, etc).

"On espère diminuer sensiblement les attaques mais on ne pourra pas les éliminer complètement. Les requins ont toujours existé à la Réunion et ne sont pas prêts de disparaître", a prévenu Thomas Campeaux, sous-préfet de Saint-Paul, coordonateur de l'opération. L'attaque de lundi vient de le démontrer tragiquement.

  • a a
3

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 13h16

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    2. 12h53

      Lyon : l'A7 fermée pendant 2 week-ends

    3. 12h47

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    4. 12h35

      Droits-image : 12 Clodettes en justice

    5. 12h28

      Produits frais : seuls 20% de satisfaits

    6. 12h25

      Sylvie Andrieux fait appel de sa condamnation

    7. 12h22

      Tapie: Bercy envisage un recours en nullité

    8. 12h16

      Le Roux : Andrieux devra se mettre "en retrait"

    9. 12h01

      Prostitution : Ozon se défend

    10. 11h39

      Orange : 50 millions pour Dailymotion

    1. 11h36

      PSA : un "simple déménagement" (Belkacem)

    2. 10h53

      Heurts entre gardiens de prison et policiers

    3. 10h38

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    4. 10h33

      Cour des comptes : l'Education nationale épinglée

    5. 10h29

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    6. 10h23

      Hollande au Qatar fin juin

    7. 10h19

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    8. 10h11

      NKM : l'UMP rappelle à l'ordre Peltier

    9. 10h08

      Tony Estanguet nouveau membre du CIO

    10. 10h06

      Foot-Transferts : Di Maria vers le PSG ?

    1. 10h01

      Esclavage d'un ouvrier : prison avec sursis

    2. 09h52

      Tony Parker menacé de mort en plein match

    3. 09h48

      Tom Boonen ne fera pas le Tour de France

    4. 09h47

      Suicide de Venner : Désir choqué par Le Pen

    5. 09h39

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    6. 09h25

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    7. 09h11

      Les Bobcats veulent s'appeler les Hornets

    8. 09h00

      VIDÉO - Les Spurs prennent le large

    9. 08h57

      Tennis : Murray forfait pour Roland-Garros

    10. 08h56

      Un an ferme pour la députée PS Sylvie Andrieux

    1. 08h43

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    2. 08h33

      Roux de Bézieux: "on est dans le brouillard complet"

    3. 08h32

      Une baisse de la TVA pour Canal+ ?

    L'actu France
    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons