Merah : le cauchemar se poursuit pour ses voisins

Par Gaétan Supertino avec AFP

Publié le 1 août 2012 à 22h57 Mis à jour le 1 août 2012 à 23h30

Les anciens voisins de Mohamed Merah sont sortis de leur silence mercredi, pour obtenir réparation des dommages causés par l'assaut du Raid cette nuit là, dans leur immeuble.

Les anciens voisins de Mohamed Merah sont sortis de leur silence mercredi, pour obtenir réparation des dommages causés par l'assaut du Raid cette nuit là, dans leur immeuble. © MAX PPP

Les résidents de l'immeuble du tueur au scooter se sentent abandonnés face aux dégâts de l'assaut du Raid.

© MAXPPP

Ils n'ont pas dormi, et ont vécu un cauchemar toute la nuit du 21 mars. Un cauchemar qui se poursuit encore, tant ils ont le sentiment d'être abandonnés. Mais les anciens voisins de Mohamed Merah sont sortis de leur silence mercredi, pour obtenir réparation des dommages causés par l'assaut du Raid cette nuit là, dans leur immeuble. Ils espèrent ainsi mettre fin à un parcours du combattant de plus de quatre mois, baladés entre administrations, assurances et syndicats de copropriétés.

"On doit se battre pour chaque détail"

Regroupés en un "Comité 17", une quinzaine de voisins du tueur ont raconté à la presse les affres endurées pour obtenir le remboursement des travaux de colmatage des impacts de balles dans les murs ou dans les voitures garées dans la rue. Trou dans le parquet, canalisations explosées, tuyaux de radiateur arrachés, porte transpercée, fissures multiples... La liste de leurs doléances est longue.

Ces voisins, vivant dans la même cage d'escalier que Merah, au 17 rue du Sergent-Vigné, ou dans la même rue, ont décrit leur calvaire dans le Canard enchaîné de mercredi.

© Reuters

Locataire du troisième étage de l'immeuble, Coumba Ba, 26 ans, assure par exemple payer de sa poche les 60 euros déboursés chaque semaine depuis mi-avril pour les séances chez le psychologue pour sa fille de 4 ans et demi; "Ça devait être pris en charge, mais finalement j'ai dû faire avec mes moyens, et maintenant je veux juste partir de Toulouse", témoigne-t-il.

Léonie, une serveuse de 22 ans, relate n'avoir tiré que 500 euros de sa voiture criblée de balles, considérée comme une épave par son assureur et avoir dû en acheter une nouvelle. "Notre colère vient aussi du fait qu'on doive se battre pour chaque détail", renchérit Florence, 41 ans, qui a vu le plancher de son appartement juste en-dessous de celui de Merah détruit.

"On nous traite comme un dégât des eaux"

Quatre familles ont déjà quitté l'immeuble, rapporte le concierge, et d'autres cherchent à vendre. Mais, témoigne une habitante de 23 ans, "quand ils voient que c'est l'immeuble de Merah, certains acheteurs ne prennent même pas la peine de monter".

Le préfet de Haute-Garonne, peu de temps après le siège, avait pourtant déclaré : "Il n'y a pas de limite. A partir du moment où les travaux sont réalisés et qu'ils sont payés, la justice rembourse." Mais dans les faits, quatre mois après la mort de Mohamed Merah, seule la devanture du bâtiment, parsemée d'impacts de balles, a été ravalée.

En cause, selon ces résidents, les atermoiements d'administrations et d'assurances se renvoyant la balle. Le Comité 17 réclame donc un interlocuteur unique. "On nous traite comme un dégât des eaux", résume un membre du collectif.

  • a a
0

Et aussi

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 16h07

      Depardieu peut ouvrir son café en... Mordovie

    2. 15h51

      Une caissière prise en otage dans l'Aude

    3. 15h21

      Un attentat fait 12 morts en Irak

    4. 15h04

      Arnaud Montebourg défend son bilan

    5. 14h55

      Nouvelle tentative d'assaut à Melilla

    6. 14h38

      GB : le père des frères Neville inculpé

    7. 14h32

      Musharraf libéré sous caution

    8. 14h13

      Yahoo! annonce le rachat de Tumblr

    9. 14h12

      New York : abattu parce qu'il était gay

    10. 14h00

      Hadopi : plus de coupure à partir de juin

    1. 13h49

      VIDÉO - Bagarre entre fans de l'OM et l'OL

    2. 13h46

      VIDÉO - Le nouveau logo de l'OGC Nice

    3. 13h40

      Une réunion néo-nazie près de Montpellier

    4. 13h38

      Foot : Sirigu espère qu'Ancelotti va rester

    5. 13h18

      Parla-Montcuq : 1.000 km à vélo et un calembour

    6. 13h12

      Trafic SNCF interrompu entre Amiens et Arras

    7. 12h50

      Mort du verbicruciste Michel Laclos

    8. 12h42

      Cannes : le tireur du Grand Journal jugé mardi

    9. 12h39

      Séisme de magnitude 6,8 au large du Chili

    10. 12h32

      Boudjellal, son message pour Le Pen

    1. 12h28

      Mariage gay: l'UMP court "après Barjot" (PS)

    2. 12h21

      Tennis : Benoît Paire dans le Top 30

    3. 12h14

      Paris-UMP : Peltier ne veut pas de NKM

    4. 11h57

      La collégienne disparue en Vendée retrouvée

    5. 11h56

      Tunisie : 200 salafistes présumés arrêtés

    6. 11h43

      Enfants égorgés: "pas de préméditation en l'état"

    7. 11h18

      Paris: Sarnez, "pas d'accord" avec NKM

    8. 11h09

      VIDÉO - Le magnifique but de Grenier

    9. 11h02

      Foot-Transferts : Daniel Alves vers le PSG ?

    10. 11h02

      Disparition d'une collégienne en Vendée

    1. 10h54

      VIDÉO - Les Spurs gagnent la 1ère manche

    2. 10h48

      Yoann Fréget: "heureux" si son histoire a joué

    3. 10h20

      H&M envisage de produire en Afrique

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons