Marseille : le plan du gouvernement

Par Charles Carrasco avec Alain Acco et AFP

Publié le 6 septembre 2012 à 19h32 Mis à jour le 6 septembre 2012 à 22h24

© Reuters

205 policiers et gendarmes sont envoyés en renfort. Une "question d'intérêt national", dit Ayrault.

Marseille est devenue l'une des grandes priorités du gouvernement Ayrault. A l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon consacrée à la sécurité dans la cité phocéenne, le Premier ministre, qui a fait plusieurs annonces concrètes, a assuré jeudi que "le destin de l'agglomération marseillaise" était "une question d'intérêt national".

"Sortir Marseille de ses difficultés est un impératif", a martelé le Premier ministre qui se rendra à Marseille lundi et mardi, se disant convaincu que l'agglomération avait "des atouts extraordinaires". Entouré d'une quinzaine de ministres, Jean-Marc Ayrault a appelé solennellement "tous les acteurs pour qu'ils entendent l'exigence qui monte de la part des concitoyens en matière de sécurité, d'emploi et de transports". Europe1.fr revient sur les principales annonces du gouvernement.

Des renforts de policiers et gendarmes. 205 policiers et gendarmes à Marseille vont être affectés dans la cité phocéenne. Dans le détail, selon les informations recueillies par Europe 1, 120 policiers vont être déployés en sécurité publique pour être plus présents sur la voie publique, 25 policiers pour le SRPJ afin de "développer l’action de la police judiciaire dans le contexte local en l’orientant vers la répression des trafics de quartier". Cinq policiers travailleront spécialement sur l’économie souterraine, une quinzaine pour renforcer les effectifs du Service départemental d’information générale (SDIG), qui sera "réorienté vers le recueil du renseignement opérationnel dans les cités sensibles".

Une nouvelle ZSP. Jean-Marc Ayrault a également entériné la création d'une nouvelle Zone de sécurité prioritaire (ZSP) pour les quartiers du sud de Marseille alors que le plan dévoilé par le ministre de l'Intérieur ne prévoyait qu'un classement des quartiers nord. Elle "sera mise en place autour des cités (HLM) Air bel, La Soude et de la Cayolle", des quartiers réputés difficiles, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

>> Sécurité : ces villes dites "prioritaires"

Lutter contre l'économie souterraine. Les douanes et les services fiscaux seront mobilisés pour "lutter contre certaines situations, y compris patrimoniales, qui montrent qu'à l'évidence certaines personnes ou familles vivent du trafic" de stupéfiants, a mis en garde Jean-Marc Ayrault. Le volet judiciaire est également musclé, avec "de nouvelles directives pénales" et "le renforcement des moyens de l'administration pénitentiaire", du parquet, mais aussi des éducateurs en milieu ouvert pour la délinquance des mineurs. La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, chargée de la lutte contre la criminalité organisée, sera aussi renforcée.

Une préfecture de police pour le département. Avec pour objectif de lutter contre la délinquance et "démanteler la criminalité organisée", le Premier ministre a plaidé pour la création d'une préfecture de police pour l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Il y aura "un groupement d'intervention régional spécifique pour Marseille" et "aussi une préfecture de police de plein exercice pour l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône", a indiqué le Premier ministre. Le chef du gouvernement a vanté "une approche globale nouvelle où les services de la police nationale et de la gendarmerie (...), les services fiscaux, les services des douanes, mais aussi les services du ministère de la justice vont travailler ensemble pour changer la donne".

© Reuters

Des nominations en vue. Des hauts fonctionnaires devraient être nommés "dans les prochains jours, dans les prochaines semaines" à Marseille. Toutefois, le Premier ministre s'est bien gardé de trancher sur le sort de du préfet délégué à la sécurité de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Alain Gardère, un proche de Nicolas Sarkozy, installé par l'ex-ministre Claude Guéant. "Avec le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) et la garde des Sceaux (Christiane Taubira), nous examinons la situation de chaque nomination", a précisé le Premier ministre. "Il faut mettre les meilleures personnes là où il faut, il y aura sûrement des nominations: le préfet à l'égalité des chances, le poste n'est pas pourvu, il le sera..." a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Pour améliorer la coordination des forces de sécurité sur le terrain, un poste de préfet de police de plein exercice sera créé.

>>> A lire aussi : le drôle d'anniversaire du préfet

Créer une "métropole européenne". Le gouvernement entend faire de Marseille une grande métropole européenne avec une seule agglomération regroupant plusieurs pôles. "La France a besoin que Marseille devienne une grande métropole européenne et le gouvernement entend affirmer cette ambition pour toute l'agglomération de Marseille pour œuvrer à la réalisation de cette ambition", a expliqué le Premier ministre.

"C'est pourquoi nous ferons en sorte que l'agglomération marseillaise, 1,8 million habitants, qui est aujourd'hui organisée en six structures : Marseille-Provence-Méditerranée (la communauté urbaine de Marseille, ndlr) mais aussi les communautés d'agglomération d'Aubagne, d'Aix, de Martigues, de Salon Etang-de-Berre, et le SAN Ouest-Provence-Istres, cheminent vers la solution de la métropole", a-t-il précisé.

Renforcer la scolarisation des moins de 3 ans. Matignon veut faire passer la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans de 15% aujourd'hui à 30% d'ici à cinq ans dans les zones prioritaires marseillaises, selon le relevé de conclusions rendu public à l'issue du comité interministériel. Le gouvernement se fixe également pour objectif que 50% d'élèves de quartiers prioritaires bénéficient d'un accompagnement éducatif (un soutien en dehors des horaires d'enseignement) en école et collège, contre 35% aujourd'hui.

Dans l'enseignement supérieur, le gouvernement envisage de faire en sorte que l'université d'Aix-Marseille, devienne la "première université française par ses effectifs" et atteigne "le top 100 des classements internationaux".

7 millions d'euros supplémentaires. Cet argent sera mis à disposition de Marseille par l'Etat en 2013 pour ses quartiers sensibles, selon le relevé de conclusions. La dotation de solidarité urbaine (DSU) devrait être portée à 58,7 millions d'euros contre 51,6 millions en 2012, selon ce document. "Ces fonds iront prioritairement (aux) quartiers 'Politique de la Ville'", a précisé le ministre de la Ville, François Lamy.

L'Etat fait-il assez pour Marseille ?

  • 42%
    Oui
  • 40%
    Non
  • 17%
    Sans opinion

6112 votants

  • a a
26

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 22h53

      Rugby-Top 14 : Toulon en finale

    2. 21h53

      Affaire Tapie : Christine Lagarde, témoin assisté

    3. 21h44

      Mariage gay : la manifestation de dimanche est-elle celle de trop ?

    4. 21h25

      Un élu appelle à stopper les gens du voyage via Facebook

    5. 21h06

      Dîner sportif à Matignon pour Ayrault

    6. 20h48

      La PJJ d'Île-de-France appelée à la grève

    7. 20h34

      Cahuzac : Hollande voulait "des preuves"

    8. 19h46

      4.500 policiers et gendarmes pour la manif pour tous

    9. 19h22

      Saint-Tropez : incendie au VIP Room

    10. 19h20

      Pas de retransmission du 1er mariage gay

    1. 19h12

      Le "Madoff de l'Essonne" écope de 3 ans ferme

    2. 19h08

      Ruby a menti sur les soirées de Berlusconi

    3. 18h58

      Paris: 200 policiers pour protéger les touristes

    4. 18h56

      Valeant discute d'un rachat de Bausch and Lomb

    5. 18h54

      Guatemala : l'ex-président Portillo extradé

    6. 18h51

      Prasquier : "Plus d'actes antisémites" depuis Merah

    7. 18h47

      Foot : les fans de Dortmund sur le départ

    8. 18h32

      Le fil Twitter d'une télé britannique piraté

    9. 18h22

      Pau : 7 ans de prison pour abus sexuels

    10. 18h20

      Delphine Batho prépare un "plan vélo"

    1. 18h05

      Un curé franc-maçon démis de ses fonctions

    2. 18h02

      Un escroc sur internet interpellé dans le Rhône

    3. 17h37

      Attentat : le patron d'Areva se rend au Niger

    4. 17h29

      Ils emballent leur mère dans du cellophane

    5. 17h22

      Le Mediator aurait dû être retiré en 1997

    6. 17h08

      Georges Moustaki enterré lundi au Père Lachaise

    7. 17h08

      Tennis : Roger-Vasselin n'ira pas en finale

    8. 16h58

      Ford maintient 1.000 emplois à Blanquefort

    9. 16h52

      De la prison requise contre l'ex-manager des 2Be3

    10. 16h44

      UE/abeilles : trois pesticides interdits

    1. 16h32

      La Hague : incident à l'usine nucléaire Areva

    2. 16h32

      Foot : Moutinho et Rodriguez à Monaco

    3. 16h29

      Fin de la gratuité des classes préparatoires

    4. 16h18

      Compiègne : annulation de la vente recommandée

    5. 16h15

      US : accusée d'homicide après une fausse-couche

    6. 16h00

      La cuisine italienne "copie" de sa voisine française

    7. 15h38

      Record de 67.839 personnes incarcérées en mai

    8. 15h19

      Avion de ligne pakistanais dérouté dans le ciel britannique

    9. 15h18

      Roland-Garros : les huitièmes possibles

    10. 15h09

      Air China commande 100 Airbus A320

    1. 14h43

      Forget ne croit pas à une victoire française

    2. 14h34

      Frigide Barjot ne pense pas se rendre à la manif

    3. 14h08

      Afghanistan : puissante explosion à Kaboul

    4. 13h57

      Appel à témoins à Lille pour une disparition

    5. 13h39

      Ne pas gonfler ses capacités devant le banquier

    6. 13h35

      Niger: les forces françaises sont intervenues

    7. 13h19

      UBS France entendu en vue d'une mise en examen

    8. 13h12

      Hollande "capitule" devant la finance (FN)

    9. 12h37

      Une application pour déclarer des sinistres

    10. 12h35

      Moustaki : l'hommage de la CGT

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons