Manifestation près de la Cour de cassation

  • Copié
avec AFP

Plusieurs dizaines de salariés d'Ethicon, Sodimédical et Viveo, trois entreprises dont les plans sociaux ont été annulés par la justice pour absence de fondement économique, ont manifesté mardi à Paris, près de la Cour de cassation qui se penchait sur le cas de Viveo.

"Si la Cour de cassation casse l'arrêt Viveo, elle donne carte blanche aux employeurs et leur permet d'avancer des raisons économiques cousues de fil blanc sans que personne ne puisse les contrôler", a estimé Majid Rami, représentant CGT de Viveo, un éditeur de logiciels bancaires. Les salariés "vivent dans leur chair ces décisions alors que les patrons sont dans la comptabilité", a-t-il ajouté.

La direction de Viveo France (racheté par le suisse Temenos) s'est pourvue en cassation en juillet 2011, car elle conteste l'annulation, par la cour d'appel de Paris, d'un plan social concernant 64 salariés, pour absence de motif économique.

Pour le même motif d'absence de cause économique, les procédures engagées par Ethicon (fabricant de matériel chirurgical, groupe Johnson & Johnson) et par Sodimédical (fabricant de matériel médical, filiale du groupe austro-allemand Lohmann & Rauscher), ont également été annulées par la justice.