Les otages à Paris en "fin de la matinée" (Fabius)

  • Copié

"Je vous rassure tout de suite : ils (les quatre otages libérés, ndlr) sont en bonne forme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, mardi soir sur Europe 1 depuis le Niger. Et le ministre de détailler la suite des évènements : "ils prennent une douche, ensuite on va prendre un bon repas, un examen médical, ensuite au lit et demain matin tôt départ pour Paris où on devrait être vers la fin de la matinée".

"C'est un joie extraordinaire. Je veux saluer l'action qui a été tout à fait déterminante du président du Niger, Mamadou Issoufou. Il y avait eu beaucoup de tentatives et l'action de Mamadou Issoufou en liaison avec nous, avec le président français, a été tout à fait déterminante", a-t-il poursuivi.

"Monsieur Larribe a commencé à me parler de sa vie. Il a pendant très longtemps été complètement isolé de l'extérieur. Il n'avait aucune nouvelle et d'ailleurs il n'en cherchait pas. Thierry Dole est, lui, en super forme, je l'ai dit à sa femme. Très costaud, il faut 1,95 mètre et très en forme", a-t-il détaillé. "Pierre Legrand et Marc Féret sont en forme aussi. Ils n'étaient pas dans les mêmes conditions puisque certains pouvaient écouter la radio et donc être au courant de ce qui se passait à l'extérieur. D'autres, ce n'était pas le cas", a ajouté Laurent Fabius.