Les "indignés" de La Défense portent plainte

  • Copié
, modifié à

23 personnes doivent déposer plainte mardi au tribunal de Nanterre un mois après avoir occupé le parvis de La Défense, rapporte le site Mediapart. Tous font partie du mouvement des Indignés, qui avait pris place dans le quartier de La Défense, à Paris, du 4 novembre au 4 décembre 2011. Leur manifestation pacifique et citoyenne, organisée autour d'un campement de tentes, était régulièrement mise à mal par les assauts des forces de police.

Les plaignant font appel à la justice contre X pour "entrave à la liberté d'expression, atteintes volontaires à l'intégrité physique de la personne, non-assistance à personne en danger, destruction de biens, discrimination du fait du refus de recevoir les plaintes, et propos injurieux", selon le dossier défendu par l'avocat Christophe Ayela.

"Ce rassemblement était tout à fait légal, assure Christophe Ayela. On ne pouvait pas le disperser, encore moins en en recourant à la violence." Preuves à l'appui, selon l'avocat, qui fustige "la tradition de violence policière".