Les douaniers "ripoux" écroués pour vol

Deux d'entre eux ont déjà été incarcérés, le parquet a demandé la détention des cinq autres.
Deux d'entre eux ont déjà été incarcérés, le parquet a demandé la détention des cinq autres. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ils ont tous été placés en détention samedi, comme le demandait le parquet.

Pris la main dans le sac (des trafiquants de drogue), sept douaniers de l'aéroport de Roissy soupçonnés d'avoir volé de l'argent liquide ont été mis en examen et écroués pour vol samedi soir. Ils sont poursuivis pour vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs, a annoncé le parquet de Bobigny.

"Une activité crapuleuse, habituelle et organisée"

"L'enquête, menée depuis trois mois (...) a mis au jour l'existence d'un noyau de fonctionnaires des douanes, âgés entre 40 et 50 ans, en poste à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, se livrant à une activité crapuleuse, habituelle et organisée", a indiqué Sylvie Moisson, la procureur de la République à Bobigny.

Ces douaniers, "grâce à leurs techniques professionnelles, repéraient des valises susceptibles d'appartenir à des trafiquants de stupéfiants et de contenir de grosse sommes d'argent. Les valises étaient récupérées discrètement, l'argent liquide partagé puis placé notamment sur des comptes bancaires en Andorre", a détaillé la procureur. "Plus de 5,5 millions d'euros ont déjà été saisis cette semaine sur ces comptes et 157.000 euros en espèces ont été retrouvés lors des perquisitions", a-t-elle souligné.

La procureur a précisé que l'affaire avait débuté le 12 avril avec la disparition d'une valise contenant 640.000 euros, à destination de la République dominicaine. "Le train de vie quotidien de ces douaniers était normal, sans luxe ostentatoire" mais "une piste de voyages fréquents à l'étranger lors desquels de fortes sommes d'argent étaient dépensées est étudiée", a-t-elle indiqué. Néanmoins, "aucun élément n'a mis en évidence de lien entre les douaniers et les trafiquants", a ajouté Sylvie Moisson.

Les sept douaniers ont tous été placés sous mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du parquet. Me Sabrina Goldman, avocate d'un des douaniers placé en détention, a assuré que son client n'avait "aucun lien avec les trafiquants de stupéfiants", ajoutant qu'il avait "cédé à la tentation".

Une procédure de suspension engagé parallèlement

Le ministère de l'Economie, dont dépendent les agents des douanes, a par ailleurs indiqué samedi soir qu'une procédure de suspension a été engagée à l'encontre des sept douaniers. "Il ne nous appartient pas de commenter la procédure judiciaire en cours, mais dans l'attente, une procédure de suspension est d'ores et déjà engagée", ont annoncé dans un communiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué en charge du Budget, Jérôme Cahuzac. "Ces comportements et dérives individuels n'entament en aucun cas la confiance et le respect qu'inspirent l'engagement et le professionnalisme, dont font preuve au quotidien les agents des douanes", ont-ils ajouté.