Les classes prépa rattachées aux facs ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a affirmé lundi vouloir "rattacher juridiquement les classes préparatoires aux universités", rapporte Les Echos. La recherche doit être "présente dans les classes préparatoires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a expliqué Geneviève Fioraso. "Si on a si peu de docteurs ingénieurs, contrairement à l'Allemagne, c'est aussi parce que les étudiants n'ont pas cette culture de la recherche dès le départ. ", a-t-elle ajouté. 

Cela signifie que, si les classes prépa resteront dans les lycées, tous les élèves devront en parallèle s'inscrire à la fac. Ils devront donc débourser 180 euros par an, alors que les classes prépa étaient jusqu'à présent entièrement gratuites.

L'autre intérêt est de permettre aux étudiants de classes préparatoires de poursuivre leur étude à l'université s'ils n'intègrent pas d'école à la fin de leur cursus.

Geneviève Fioraso a annoncé qu'elle souhaitait créer une trentaine de grands ensembles universitaires, sous une forme que les facs choisiront, auxquels les classes préparatoires seront rattachées.