Le procès de Jean-Philippe Gaillard s'ouvre vendredi devant le tribunal correctionnel de Limoges.
C'est le procès d'un "roi de l'imposture" qui s'ouvre vendredi devant le tribunal correctionnel de Limoges. A l'automne dernier, lors de son entretien d'embauche pour le poste très alléchant de directeur de l'aéroport de Limoges, Jean-Philippe Gaillard avait sorti le grand jeu. Son CV avait ébloui le président de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de la Haute-Vienne : un diplôme d'ingénieur de l'aviation civile, un brevet de pilote de chasse et un casier judiciaire vierge… faisant abstraction de six condamnations pour escroqueries et usage de faux. En tout, ce ne sont pas moins de onze justificatifs falsifiés que présente ce prétendu héros de la première guerre du Golfe et de l'ex-Yougoslavie. Son profil fait mouche et le président l'embauche.
"Un mythomane qui crée des illusions"
Aujourd'hui changement de ton, comme en témoigne Me Martial Dauriac, avocat de la CCI au micro d'Europe 1: " c'est un mythomane qui crée des illusions à tout le monde y compris à lui-même". Pour l'avocat, Jean-Philippe Gaillard ne peut pas se retenir un autre visage que le sien et estime que l'imposteur est dangereux. "on est passé près d'un précipice, parce qu'un homme comme ça peut faire des bêtises énormes"." Je pense qu'il ne s'arrêtera pas aussi facilement" affirme Me Dauriac, pour qui la seule solution serait, "peut-être", une obligation de se soigner.
"Faux et usage de faux en récidive" et "escroquerie"
Jean-Philippe Gaillard a finalement été dénoncé par une ex-petite amie en février 2012. Depuis, l'imposteur de Limoges a perdu de sa superbe et se serait muré dans un silence absolu. Mais, son avocate l'affirme, il compte bien s'exprimer vendredi devant le tribunal où il comparaitra pour "faux et usage de faux en récidive" et "escroquerie".
en replay
excellent ! - 32 votes
bien - 24 votes
20:50 | Série hospitalière
Grey's Anatomy
20:45 | Série policière
Détectives
20:40 | Géopolitique
Printemps arabes, la confiscation
20:55 | Comédie
Le grand soir
20:50 | Musique
La folie Wagner
20:50 | Jeu
Pékin express, le coffre maudit
Ajouter un commentaire