Le dur combat anti-orpaillage en Guyane

Par Frédéric Frangeul

Publié le 28 juin 2012 à 14h48 Mis à jour le 28 juin 2012 à 17h57

La mission Harpie mobilise 2.000 soldats et un millier de gendarmes pour traquer les orpailleurs illégaux en Guyane.

La mission Harpie mobilise 2.000 soldats et un millier de gendarmes pour traquer les orpailleurs illégaux en Guyane. © ECPAD

Les forces qui combattent les clandestins se heurtent à des difficultés majeures.

Ils sont appelés les "garimpeiros". Les orpailleurs clandestins, originaires du Brésil et du Surinam, dérobent chaque année en Guyane un butin estimé entre cinq et dix tonnes d’or. Sur plusieurs centaines de sites illégaux, les "garimpeiros" seraient plus de 5.000 à vouloir profiter, de manière illégale, des ressources aurifères du département d'outre-mer. Au prix d’un déboisement massif de la forêt amazonienne et d’une intense pollution du sol guyanais.

Pour tenter d'endiguer ce phénomène, la France a mis en place en 2008 la mission Harpie qui mobilise 2.000 soldats et un millier de gendarmes. Mais leur tâche, consistant à surveiller les fleuves et détruire les sites d'orpaillages clandestins, se révèle très délicate. La mort de deux soldats mercredi lors d’une opération de sécurisation en est la tragique illustration.

Un territoire immense à surveiller

Car, la Guyane, d’une superficie de 83.000 km2, est presque aussi vaste que le Portugal et présente plus de 800 kilomètres de frontières avec le Brésil. Les hommes de la mission Harpie, basés à Maripasoula, dans le sud-ouest de la Guyane, doivent notamment surveiller plus de 1.300 kilomètres de cours d'eau.

© MAX PPP

Ils ont également la charge de sécuriser la vingtaine d'exploitations d'orpaillage légales recensées dans le département. Celle-ci produisent officiellement chaque année deux tonnes d'or, comme l'indique le site Novethic.

Des zones difficiles d’accès

La forêt amazonienne représente 95% de la Guyane. Epaisse et dense, elle constitue un terrain d’opération très difficile. Le sol boueux, la végétation dense et le taux d’humidité à 90% ajoutent à la complexité de la tâche. De plus, dans la forêt, le téléphone satellite ne passe pas, obligeant les militaires à communiquer en utilisant le morse.

"La Guyane est un casse-tête logistique" reconnaissait en 2009 le lieutenant-colonel Germain, chef des opérations des forces armées en Guyane, dans un reportage télévisé. "Tout est toujours très compliqué. Mais, c'est là où il est difficile d'aller que nous sommes réellement utiles", ajoutait-il.

Les soldats assurent la surveillance principalement par hélicoptère. Et, pour intervenir sur les sites, ils descendent au sol à l’aide de cordes. C’est lors d’une opération de ce type que les soldats ont essuyé une première rafale de tirs mercredi.

Des bandes organisées et très armées

Pour contrer la surveillance des soldats français, les orpailleurs clandestins se cachent de mieux en mieux. Ils s’abritent sous des bâches et creusent des puits pour tenter de trouver de l’or sous la terre. Et pour protéger leur territoire, ils n’hésitent pas à s’armer lourdement.

"Au-delà des chercheurs d’or clandestins, il y a toute une criminalité organisée qui travaille autour d’eux, qui procède à des rackets et qui organise des véritables réseaux de trafics ", explique le général David Galtier, directeur des opérations de la gendarmerie, au micro d’Europe1.

Une escalade de la violence

"Les Brésiliens sont souvent les auteurs de racket avec cette criminalité organisée", précise le général David Galtier. Par voie de piste, le Brésil est en effet accessible en "quatre ou cinq heures". Ces pistes constituent "des couloirs d'exfiltration pour les malfaiteurs", souligne le militaire.

Illustration de cette criminalité, un règlement de comptes entre chercheurs d'or brésiliens avait fait neuf morts en janvier dernier, dans la région de Dorlin, celle-là même où les militaires français ont péri mercredi. Présent en Guyane lors de ce violent affrontement pour le contrôle d'un territoire, Nicolas Sarkozy avait alors annoncé un renforcement du dispositif de sécurité en Guyane.

© Reuters

En 2010, cette escalade de la violence avait déjà coûté la vie d'un soldat français lors d'un incident entre une patrouille de l'armée et des orpailleurs clandestins.

Des succès relatifs

Reste que, malgré ces difficultés, près de 600 opérations menées en 2010 ont permis l'interpellation de 1.500 étrangers en situation irrégulière et la saisie de 11 kilos d’or. De leur côté, les exploitants d'or légaux, au nombre d'une vingtaine en Guyane, produisent, eux, environ deux tonnes d'or par an.

Mais le renchérissement constant du prix de l'or, actuellement à 50 euros le gramme contre 40 euros fin 2011, continue à attirer les "garimpeiros" en Guyane. Au péril de leur vie.

  • a a
3

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 06h06

      Mariage gay : un maire isérois refuse

    2. Hier

      Ibrahimovic élu meilleur joueur de Ligue 1

    3. Hier

      PSG : Carlo Ancelotti veut "quitter le club"

    4. Hier

      Rugby-Pro D2 : Brive s'impose devant Pau

    5. Hier

      Algérie : 1e centrale nucléaire en 2025

    6. Hier

      Jérôme Cahuzac reviendra-t-il en politique ?

    7. Hier

      Tunisie : le gouvernement lie salafistes et terrorisme

    8. Hier

      Obama dénonce la "politique politicienne"

    9. Hier

      Valérie Trierweiler est à Cannes

    10. Hier

      263 km/h sur un VTT-fusée en Alsace

    1. Hier

      Elue, Le Pen"abolirait" le mariage homosexuel

    2. Hier

      Menaces en Alsace : un jeune en garde à vue

    3. Hier

      Un gendarme renversé par un chauffard ivre

    4. Hier

      Un Tunisien tué lors de heurts avec la police

    5. Hier

      NKM : Hollande est "un cancre qui redouble"

    6. Hier

      Moscovici accuse l'UMP de "French bashing"

    7. Hier

      Effondrement d'une grue : mort d'un ouvrier

    8. Hier

      Leonardo : Ancelotti "a demandé à partir"

    9. Hier

      Souris et lézards russes rentrent de l'espace

    10. Hier

      Rugby : Brive réintègre le Top14

    1. Hier

      Drame de Lyon : le père passe aux aveux

    2. Hier

      Giro : Visconti remporte la 15e étape

    3. Hier

      L'armée syrienne à l'offensive à Koussaïr

    4. Hier

      Ancelotti va quitter le PSG, selon BeInsport

    5. Hier

      Tennis : Nadal vainqueur à Rome

    6. Hier

      Foot-L1 : Lyon arrache le nul à Nice

    7. Hier

      Tunis: 11 policiers et 3 salafistes blessés

    8. Hier

      Du sang sur la mosquée de Limoges ?

    9. Hier

      Lot-et-Garonne : il y aura un candidat EELV

    10. Hier

      Eurovision : l'Allemagne accuse l'austérité

    1. Hier

      Yahoo : vers un rachat de Tumblr ?

    2. Hier

      Tennis : Serena Williams s'impose à Rome

    3. Hier

      Agression raciste à Lyon

    4. Hier

      BPI : Ségolène Royal recadre le directeur

    5. Hier

      Lot-et-Garonne: "menace du FN" (PS)

    6. Hier

      Avignon : collision barge-bateau

    7. Hier

      Tunisie : affrontements à Kairouan

    8. Hier

      Droits d'auteur: le CSA compétent (Filippetti)

    9. Hier

      Tunis : heurts entre policiers et salafistes

    10. Hier

      Pentecôte : 200.000 fidèles à Rome

    1. Hier

      The Voice : 7 millions de téléspectateurs

    2. Hier

      Cahuzac: "c'est ce qu'il fallait" (Moscovici)

    3. Hier

      Hautes-Pyrénées : la terre a encore tremblé

    4. Hier

      Cahuzac "a pris la bonne décision" (Désir)

    5. Hier

      Tunisie-Kairouan : les salafistes renoncent

    6. Hier

      Mali : "l'après-guerre a commencé" (Le Drian)

    7. Hier

      14 juillet : des troupes africaines défileront

    8. Hier

      Chute mortelle dans le massif du Mont-Blanc

    9. Hier

      Corse : blessé par balle à Bastia

    10. Hier

      Pour le Drian, Bercy ne fait pas ce qu'il veut

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons