Le Secours populaire se dit "effrayé"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - "Nous sommes effrayés au Secours populaire devant cette montée de la misère, de la pauvreté, de l'exclusion", s'est insurgé Julien Lauprêtre, président du Secours populaire sur Europe 1 mercredi matin. L'association aide cette année 2,5 millions de personnes, contre environ 2 millions l'année dernière. "Des femmes seules avec des enfants, des travailleurs pauvres, des petits commerçants et artisans" viennent chercher de l'aide. Parmi eux, des jeunes : "l'année dernière, nous en avons aidé 150.000, précise Julien Lauprêtre. Et combien sont-ils à ne pas oser venir ?"

>> LIRE AUSSI : Au fait, c'est quoi être "pauvre" ?

"L'enfance va mal", alerte en particulier le président du Secours populaire. "2 millions d'enfants ne mangent pas à leur faim" et "cette année, un enfant sur trois n'est pas parti en vacances".

Quant aux mesures annoncées mardi par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, Julien Pauprêtre se montre plutôt sceptique : "je ne crois que ce que je vois", affirme-t-il, précisant que "l'une des grandes faiblesses du plan, c'est qu'il n'y a rien dans le domaine alimentaire." Sur les 181 millions de repas distribués l'année dernière par le Secours populaire, la moitié était financée par un programme d'aide européen aujourd'hui menacé, a-t-il souligné.

>> LIRE AUSSI : La pauvreté coûte cher