Le Primpéran déconseillé aux mineurs

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Primpéran, médicament contre les nausées et vomissements, déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ne doit plus être utilisé chez les moins de 18 ans, selon les recommandations de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agence du médicament (Afssaps).

Le Primpéran (dont la molécule est le métoclopramide) peut provoquer des effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis...). Ces effets connus sont mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice du médicament.

La réévaluation du métoclopramide (Primpéran et génériques) à destination des enfants et adolescents a montré un "profil de risque défavorable" avec "risque augmenté de survenue d'effets neurologiques" dans la population pédiatrique, ce risque augmentant pour des doses élevées ou répétées, note l'Afssaps vendredi dans un communiqué.