Lancement d'un cartable "sain" en Aquitaine

  • Copié
avec AFP

L'Ademe Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde ont annoncé jeudi le lancement du concept de "cartable sain" pour la rentrée, afin d'équiper les enfants avec des fournitures contenant le moins de polluants possibles. "Les études menées sur la pollution de l'air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu'à l'extérieur", remarquent dans un communiqué le Conseil général et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), sur la foi de travaux de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.

"Les facteurs en cause sont notamment les fournitures scolaires utilisées en classe dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé", comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, "certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves", poursuit le communiqué.

Or, remarquent-ils, "une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets néfastes sur la santé, maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité voire à long terme des conséquences cancérogènes ou toxiques sur la fertilité". Ils encouragent donc parents, enseignants et collectivités à faire de bons achats en "repérant les signes, les logos et arguments qui ont une légitimité environnementale ou sociale et qui garantissent l'effet recherché", c'est-à-dire "un cartable sain". "Une expérimentation départementale promise à un avenir national!", espèrent-ils.