La police gronde contre les appels infondés au "17"

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Frédéric Frangeul avec AFP
La DGPN a lancé cette semaine une nouvelle mise en garde contre les appels infondés au "17" après qu'un client se fut plaint d'une coupe ratée chez un coiffeur.

La Direction générale de la police nationale (DGPN) a lancé cette semaine une nouvelle mise en garde contre les appels infondés au "17" après qu'un client se fut plaint d'une coupe ratée chez un coiffeur. Le week-end dernier un client d'un salon de coiffure de Cherbourg (Manche) a appelé le "17" police-secours pour se plaindre de sa coupe de cheveux ratée ajoutant que le coiffeur était "ivre". 

Une patrouille s'est déplacée, a constaté que la coupe était effectivement "bâclée" et que le coiffeur était sous traitement, "les médicaments ayant pu avoir un effet euphorisant", selon elle. Le conflit a été réglé, le client acceptant d'être remboursé. Mais la DGPN s'est saisie de cette "affaire" pour rappeler que son numéro d'urgence doit l'être ... pour "des urgences, infractions, personnes en détresse, etc ..."

Elle a révélé vendredi qu'en 2013, il y a eu cinq millions d'appels au "17" en France dont près de 1,4 million "ont donné lieu à une intervention" effective de la police. "Il faut appeler à plus de responsabilité", a-t-on précisé à la DGPN, "trois appels sur quatre sont des canulars ou sans fondement".

La police reconnaît que le différend commercial avec le coiffeur aurait pu tourner au vinaigre et que son intervention a "sans doute calmé le jeu". Mais elle rappelle à nouveau que "chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse".