Le nouveau préfet de police a décidé de ne pas les reconduire faute d'efficacité avérée.
La mesure s'est révélée "peu dissuasive". Le nouveau préfet de police de Paris, Bernard Boucault, ne reconduira pas les arrêtés anti-mendicité pris il y a un an sur les secteurs des Champs-Elysées, des Grands magasins et du Louvre.
"Le préfet de police a souhaité se donner le temps d'une évaluation très approfondie des arrêtés anti-mendicité, qui ne seront pas reconduits dans l'immédiat", a déclaré mercredi devant le Conseil de Paris, Nicolas Lerner, directeur-adjoint de cabinet du préfet de police.
Des arrêtés jugés "stigmatisants"
Cette décision interrompt donc les arrêtés pris il y a tout juste un an par l'ancien préfet de police Michel Gaudin. Ils avaient alors provoqué la polémique et la désapprobation du maire PS de Paris Bertrand Delanoë, les jugeant stigmatisants.
La Préfecture de Police estime que "quatre éléments techniques" conduisent à "relativiser l'apport policier des arrêtés-mendicités" dont "l'absence de dispositif contraignant et la sanction associée à la mendicité peu dissuasive".
en replay
bien - 43 votes
excellent ! - 15 votes
20:50 | Série policière
Les experts : Manhattan
20:45 | Magazine de la santé
Les pouvoirs extraordinaires du corps...
20:45 | Téléfilm humoristique
Un homme au pair
20:55 | Drame
De rouille et d'os
20:50 | Sciences et technique
Centrales nucléaires, démantèlement...
20:50 | Divertissement
Un air de star
Ajouter un commentaire