La Rochelle : l'incendie éteint

  • Copié
avec AFP

Le spectaculaire incendie qui a en partie ravagé vendredi après-midi, sans faire de victime, l'hôtel de ville de La Rochelle, un superbe édifice datant des XVe et XVIe siècles classé monument historique, a été éteint samedi vers 05 heures, a-t-on appris auprès des pompiers et de la municipalité. Samedi en début de matinée, il ne restait plus qu'une trentaine de pompiers sur place, contre une soixantaine au plus fort de l'incendie.

>>> EN IMAGES : La Rochelle : spectaculaire incendie à la mairie

"Nous sommes en phase de déblai", a ajouté le capitaine Kerdoncuff, alors que l'incendie, qui n'a pas fait de victimes, avait été déclaré circonscrit vendredi dans la soirée, bien que toujours actif dans la partie des combles, où étaient notamment entreposés des documents. L'origine du sinistre, qui a fait planer une épaisse fumée noire sur la ville portuaire, et a surtout ravagé la toiture principale de l'édifice, demeurait samedi matin indéterminée, même si des suspicions se portent sur un possible court-circuit au niveau d'un panneau électrique, selon la mairie.

Des interrogations émergeaient notamment sur la résistance de la façade du bâtiment, possiblement fragilisée par l'incendie, selon cette même source. Par ailleurs, "deux ou trois mariages", prévus samedi à la mairie de La Rochelle, vont être "délocalisés" dans des "mairies annexes", en périphérie du centre-ville.