La Poste face à des colis de Noël bloqués

Entre 500.000 et 800.000 colis seront livrés en retard, suite aux intempéries qui ont perturbé le travail de La Poste.
Entre 500.000 et 800.000 colis seront livrés en retard, suite aux intempéries qui ont perturbé le travail de La Poste. © MAXPPP
  • Copié
avec Pierrick Fay et Antoine Sailhan , modifié à
Entre 500 et 800.000 colis sont retardés par la neige, certains risquent d’arriver après Noël.

Entre 500.000 et 800.000 colis acheminés par La Poste enregistrent un retard de un à deux jours, suite aux intempéries qui ont paralysé les transports en décembre. A trois jours du réveillon de Noël, le délai pourrait même s’étendre à quatre jours dans les régions les plus touchées par la neige, à savoir la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Normandie.

Le syndicat UNSA Postes a estimé que 800.000 colis étaient concernés par ces problèmes de livraison, la direction de La Poste a, elle, fourni le chiffre de 500.000 colis. Seule certitude, certains colis ne seront pas livrés avant Noël. Bloqués, 80.000 colis n’auraient par ailleurs pas encore pu être intégrés au réseau de distribution.

"Dans certaines zones de ces régions très localisées, on aura des difficultés à joindre les destinataires. (…) Nous ne serons malheureusement pas en mesure d'assurer les livraisons avant Noël (dans ces zones) et on fera en sorte pour que ce soit le plus limité possible", a précisé Jean-Claude Sonet, directeur commercial de Coliposte.

Moyens renforcés et horaires d’ouverture élargis

La Poste a précisé mardi avoir pris des mesures exceptionnelles pour assurer les livraisons de colis à temps pour Noël. "Pour rattraper le retard de la semaine dernière, La Poste a fait appel à des moyens privés", a précisé Marc Duhem, secrétaire général de l'UNSA Postes. Une mesure habituelle en période de fêtes, l’une des plus chargées de l’année.

Pour faire face à ce retard massif, La Poste a aussi annoncé que l’ouverture de ses bureaux sera prolongée jusqu’à 20 heures jeudi 23 décembre, "pour permettre aux clients de retirer le plus tardivement possible leurs colis".

Les commerçants en ligne prévoient des retards

Lundi, plusieurs sites internet marchands comme Toys"R"Us, Pixmania ou Amazon avaient prévenu que les délais de livraison pouvaient être rallongés d'un ou deux jours à cause de la neige.

Interrogé par Europe 1 en marge d’une conférence de presse sur le e-commerce, mardi, le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, a confirmé que les principaux sites de commerce en ligne devaient faire face à des retards. "On est en contact quotidien avec La Poste pour essayer d’évaluer ce retard", a indiqué le fondateur de PriceMinister. "La bonne nouvelle, a cependant nuancé Pierre Kosciusko-Morizet, c’est que le gros du rush de Noël se fait entre le 15 novembre et le 15 décembre. Pour ces commandes là, ça ira. Pour ceux qui commandent aujourd’hui (mardi) ou demain, ça va commencer à être juste", a reconnu le PDG.