L'hôtellerie française repart à la baisse

  • Copié
avec AFP

Les performances de l'hôtellerie française sont reparties à la baisse en avril, après une brève éclaircie en mars, selon le baromètre mensuel du cabinet InExtenso/Deloitte publié vendredi. Alors que le taux d'occupation a chuté dans toutes les catégories, la progression des prix moyens est parvenue à juguler le recul de l'activité dans les catégories 2, 3 et 4 étoiles, mais pas pour les établissements de grand luxe et pour les plus économiques.

Le RevPAR (principal indicateur du secteur, qui combine taux d'occupation et prix moyen payé par chambre louée), est en hausse pour les catégories 2 étoiles (+3,0%), 3 étoiles (+3,7%) et 4 étoiles (+2,8%), mais en baisse pour les 5 étoiles (-2,9%) et le 1 étoile (-1,1%).

"La conjoncture économique difficile continue de peser sur l'activité et le mois de mai pourrait à cet égard s'avérer encore plus difficile avec un nombre de ponts importants qui aura sans nul doute pénalisé les déplacements d'affaires. Reste à savoir si la clientèle loisirs aura pris le relais, et là, rien n'est moins sûr", indique le cabinet InExtenso/Deloitte.