Isaac : alerte rouge levée en Guadeloupe

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
La tempête tropicale s'est éloignée de l'île antillaise sans faire de dégâts.

Isaac est passé sans dommages. La préfecture de la Guadeloupe a annoncé mercredi à 22 heures locales, soit 4 heures jeudi à Paris, que l'alerte météorologique rouge mise en vigueur sept heures plus tôt en prévision du passage de la tempête tropicale "sera levée à 23H00 locales". La menace se sera alors éloignée de l'île en s'affadissant lors de son passage à sa proximité.

Le Centre opérationnel de défense, réunissant tous les services de l'Etat et dispositifs de secours qui avait été activé en préfecture, n'a relevé pour tout dégât que la chute d'un arbre sur une route nationale.

Un placement en vigilance orange

Le directeur de cabinet du préfet, David Trouchaut a malgré tout rappelé que "le principe de précaution doit s'appliquer à l'ensemble des décisions qui sont prises". Il a indiqué que la levée de l'alerte rouge s'accompagnera d'un placement en vigilance orange pour fortes pluies et mer forte, découlant du passage du phénomène.

La tempête "s'éloigne en mer des Caraïbes" et le vent "a perdu en intensité: il souffle à 30 km/h sur la Guadeloupe continentale et 40 km/h sur la Désirade", à l'est de l'archipel, précise le denier bulletin de suivi de Météo France. Il souligne que des pluies "peuvent encore traverser nos îles dans les heures à venir" s'accompagnant de rafales de vent soufflant à 50-60 km/h.

Les mesures de sécurité avaient été prises

A l'annonce du déclenchement de l'alerte rouge, les entreprises avaient donné congé à leur personnel en fermant leurs locaux. L'ampleur des embouteillages provoqués par cet exode vers les domiciles est demeurée similaire à celle des fins de journées ordinaires, dans la zone industrialo-commerciale de Jarry, en proche banlieue de Pointe-à-Pitre.

La préfecture de la Guadeloupe avait rappelé, dans un communiqué mercredi, les consignes de sécurité imposées par l'alerte rouge. Les habitants étaient appelés à "rester à l'écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités" diffusées en continu par les radios. La saison cyclonique sur l'Atlantique Nord, qui a débuté le 1er juin, doit s'achever le 30 novembre.