Ils sont otages au Sahel depuis 700 jours

Par Gabriel Vedrenne avec Martin Feneau

Publié le 16 août 2012 à 10h05 Mis à jour le 16 août 2012 à 12h28

Marie Line Bondu, la belle-mère de Pierre Legrand, s'active pour accélérer le retour de son beau-fils en France, détenu depuis 700 jours à la frontière entre le Mali, le Niger, l'Algérie et la Mauritanie.

Marie Line Bondu, la belle-mère de Pierre Legrand, s'active pour accélérer le retour de son beau-fils en France, détenu depuis 700 jours à la frontière entre le Mali, le Niger, l'Algérie et la Mauritanie. © MAXPPP

Quatre Français restent détenus par Aqmi sans que les négociations ne progressent.

700 jours qui paraissent une éternité. Cela fait presque deux ans que l’organisation terroriste al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), retient quatre Français en otages dans le nord-est du Mali. Ces quatre otages ont un nom : Daniel Larribe, Marc Ferret, Thierry Dol et Pierre Legrand.

Tous salariés du groupe Areva, ils ont été enlevés fin 2010 par le groupe terroriste AQMI, qui s’est depuis illustré dans la prise de contrôle du nord du Mali. A quelques semaines de ce triste anniversaire, leur sort demeure incertain mais leurs familles commencent à perdre patience.

Un assaut nocturne qui pointe les failles de la sécurité

Le sort de ces Français a brusquement dérapé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 près d’Arlit, dans le nord du Niger. Le lotissement occupé par les salariés du groupe Areva, qui extrait dans la région l’uranium nécessaire aux centrales nucléaires françaises, est pris d’assaut par un groupe armé vers 3 heures du matin.

Les assaillants pénètrent dans plusieurs pavillons et en repartent alors avec cinq otages, qu’ils emmènent rapidement à bord de pick up en direction la frontière malienne, au cœur du Sahel.

Retenus dans une région inaccessible

Cinq jours après le rapt, la chaine Al Jazira diffuse le message d’un porte-parole d’AQMI, Salah Abi Mohammed, qui revendique l’enlèvement. Les récriminations de l’organisation islamiste sont classiques : de l’argent, la libération de prisonniers proches de leur mouvance et le retrait des troupes françaises déployées en Afghanistan.

Le contenu des négociations demeure secret mais l’Etat français est à la manœuvre pour tenter d’obtenir leur libération. Malgré ces pourparlers, on ignore où et comment les otages sont retenus. Des spécialistes évoquent le nord du Mali et plus précisément la zone du Timétrine, région montagneuse bardées de crêtes rocailleuses. Perdue en plein désert, la région est truffée de grottes et ne dispose d’aucune route. Un endroit inaccessible, idéal pour retenir des otages.

Les otages en vie mais séparés dans des lieux distincts

Les seules informations dont dispose la France proviennent de Françoise Larribe, l'une des otages libérée il y a cinq mois en raison de son état de santé. Cette dernière passait ses journées allongées sur une couverture, une radio islamique en fond sonore, et devait se contenter de repas plus que sommaires.

© DR

Désormais, les quatre otages restants seraient retenus dans des lieux séparés, ce qui complique un peu plus toute possibilité d'intervention militaire. Seule certitude, ils étaient en vie à l’époque de l’élection présidentielle, en mai dernier, puisqu’un site mauritanien d'informations en ligne, Sahara Medias, a publié le 9 août une vidéo montrant séparément les otages français détenus dans le Sahel, tournée lors des "derniers mois du pouvoir" de l'ex-président français Nicolas Sarkozy. Sans surprise, les otages y invitent la France à poursuivre les négociations.

Depuis, c’est le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou qui a donné des nouvelles des otages, affirmant le 7 juin sur la chaîne France 24 : "je crois qu'ils sont vivants et en bonne santé. Vous me permettrez de ne pas en dire plus".

Les familles lassées d’attendre

En l’absence de résultats probants, les familles et les proches des otages commencent à perdre patience. Les négociateurs leur ont pourtant conseillé de garder le silence et d’éviter les médias pour ne pas perturber les tractations. Mais 700 jours plus tard, ils ont décidé de briser le silence.

C’est pourquoi le grand-père du plus jeune des otages a accepté de se confier à Europe pour qu'on parle de son petit fils âgé de 25 ans, Pierre Legrand. "Deux ans, c’est beaucoup, c’est trop. L’enlèvement est insupportable depuis le début, on ne sait pas du tout ce qu’ils sont devenus. On ne sait pas ce qui bloque, on ne sait pas qui bloque. C’est vraiment une situation qui ne ressemble à rien", regrette-t-il.

Et ce proche de conclure : "ces garçons sont otages pour rien. Ils ne sont ni militaires, ni volontaires, ni des gens qui ont pris des risques. Donc pourquoi sont-ils retenus en otages ? Ils ne sont pas à leur place là où ils sont. Leur place est auprès de nous". Pour ne pas les oublier, les familles organisent un rassemblement le 15 septembre prochain.

  • a a
4

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 11h30

      Yonne : sauvés du naufrage de leur péniche

    2. 11h28

      Vincent et Bruno, futurs mariés "émus"

    3. 10h47

      Menaces Strasbourg : les 2 frères libres

    4. 10h22

      Syrie : une actrice anti-Assad libérée

    5. 10h14

      Coronavirus : nouveau cas en Arabie saoudite

    6. 09h36

      Premier mariage gay le 29 mai à Montpellier

    7. 09h29

      Agnel va partir s'entraîner aux Etats-Unis

    8. 09h24

      Lorraine : piqués avec une seringue égarée

    9. 09h02

      Menaces-lycée alsacien : 2 frères interpellés

    10. 08h29

      Japon : séisme, pas d'alerte au tsunami

    1. 08h28

      Polynésie française : Flosse élu Président

    2. 08h24

      Rome: Paire affrontera Federer en demi-finale

    3. 08h22

      Un an après, - 31% pour l'action Facebook

    4. 08h19

      Collision ferroviaire-New York : 50 blessés

    5. 08h11

      Mariage homosexuel : la loi promulguée

    6. Hier

      Tennis : Sharapova s'incline à Rome

    7. Hier

      Rugby/Ch. Eur. : Le Stade Français s'incline en finale

    8. Hier

      Tennis/Rome : Paire, Nadal et Berdych en demi-finale

    9. Hier

      Football : Nantes et Guingamp en Ligue 1

    10. Hier

      Le djihadiste Gilles Le Guen mis en examen

    1. Hier

      Mali-Trierweiler : "je n'oublierai jamais"

    2. Hier

      216 kilos de drogue hallucinogène saisis

    3. Hier

      La Poste : une "égalité de traitement"

    4. Hier

      108 postes supprimés à "Maison de Valérie"

    5. Hier

      Irak : 67 morts dans des attaques

    6. Hier

      Séquestration : 4 mises en examen

    7. Hier

      Mariage homo : Copé "respecte"

    8. Hier

      George Michael légèrement blessé

    9. Hier

      Loto : un ticket gagnant dans un pot de cookies

    10. Hier

      Il fonce sur un homme pour une dette de 26€

    1. Hier

      Fiona : la piste d'un ancien ami de la mère

    2. Hier

      Le mariage pour tous validé par les Sages , c’est :

    3. Hier

      Un "mur des homophobes" à Paris

    4. Hier

      Foot : l'AS Monaco saisit le Conseil d'Etat

    5. Hier

      Impôts : Tapie récuse tout cadeau

    6. Hier

      De la cocaïne dans une cour d'école

    7. Hier

      Cannes : panique au Grand Journal

    8. Hier

      Tennis-Rome : Nadal qualifié

    9. Hier

      Sondage : l'image de l'UMP est négative

    10. Hier

      Polynésie : "ingérence flagrante" (Paris)

    1. Hier

      Homophobie : prison ferme pour 3 hommes

    2. Hier

      La Rochelle : expulsion d'un Marocain

    3. Hier

      Tunisie : le rassemblement des salafistes interdit

    4. Hier

      Spanghero : 2 projets de reprise déposés

    5. Hier

      Les 1ers mariages gay "avant le 1er juillet"

    6. Hier

      Dumas : Hollande, "un petit jeune, gentil"

    7. Hier

      Une flèche dans la tempe de son collègue

    8. Hier

      Dumas : "Marine Le Pen a moins de talent que son père"

    9. Hier

      Boutin lance un appel à la "résistance"

    10. Hier

      Jacob : le combat "continue"

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons