Grand Paris Express : l'ouest oublié ?

  • Copié
avec AFP

Le député-maire de Versailles, François de Mazières (apparenté UMP), estime que l'ouest francilien était "complètement oublié" dans le rapport sur le projet de supermétro francilien Grand Paris Express, qui prévoit un étalement des travaux jusqu'en 2030. "Ce rapport est fait à charge pour démontrer qu'il faut tout faire au Nord, au Sud et à l'Est", a dénoncé M. de Mazières à l'AFP, "L'Ouest est complètement oublié, à l'exception de Saclay".

"Il n'y a pas un mot sur le plateau de Satory, qui fait pourtant partie de l'Opération d'intérêt national de Saclay, il n'y a pas un mot sur le Mantois, même sur La Défense il y a juste une liste des trains qui y arrivent pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire plus", a-t-il ajouté.

"Ce rapport nous dit que ce sera peut-être pour 2030 et encore, si les collectivités ajoutent au pot", a déploré l'élu divers droite, rappelant que le projet est notamment financé par une taxe sur l'immobilier de bureaux. "L'ouest de l'Ile-de-France et les Yvelines sont extrêmement taxées", a-t-il dit, estimant que cette imposition empêche actuellement "d'ouvrir de nouveaux bureaux" et est "en train de couper le moteur qui marche".