Gaz : le gel des tarifs jugé illégal

Par Gaétan Supertino

Publié le 10 juillet 2012 à 17h06 Mis à jour le 10 juillet 2012 à 18h33

Le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement Fillon, effectif du 1er octobre au 31 décembre derniers, a été annulé mardi par le Conseil d'Etat, saisi par GDF Suez.

Le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement Fillon, effectif du 1er octobre au 31 décembre derniers, a été annulé mardi par le Conseil d'Etat, saisi par GDF Suez. © MAXPPP

Le Conseil d’État a annulé le gel datant d'octobre. Le consommateur pourrait payer 10% de plus.

C'est l'histoire d'un décret qui fait pschitt. Le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement Fillon, effectif du 1er octobre au 31 décembre derniers, a été annulé mardi par le Conseil d’État, saisi par GDF Suez. Résultat : le nouveau gouvernement va devoir imposer aux consommateurs une hausse rétroactive. Et l'addition risque d'être salée, avec un paiement supplémentaire de 40 euros en moyenne par foyer.

Le gel accusé de "fausser la concurrence"

Concrètement, les Français vont payer maintenant une hausse de facture prévue initialement pour le quatrième trimestre 2011. À l'époque, GDF Suez devait augmenter ses tarifs de 10%, pour répercuter l'augmentation de ses coûts d'approvisionnement, en vertu d'une formule tarifaire règlementaire en vigueur depuis 2009.

Mais le gouvernement Fillon avait décidé par décret d'interdire au groupe d'augmenter ses tarifs, au nom du pouvoir d'achat des Français. Le groupe énergétique avait alors déposé un recours devant le Conseil d’État. Le texte a été jugé mardi illégal par la juridiction, qui estime que ce gel avait "faussé les règles de la concurrence".

"Il reviendra au gouvernement de modifier la formule"

Le Conseil d’État est la plus haute juridiction administrative et juge les recours pour excès de pouvoir, dirigés par exemple contre les décrets.

Sans une réforme des grilles tarifaires plus

profonde, tous les gels de tarifs décidés par de simples décrets risquent de faire flop.

"Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les ménages et les entreprises sont fixés en utilisant une formule qui repose sur les coûts payés par les fournisseurs pour s'approvisionner sur le marché, explique le Conseil d’État. Il reviendra à l'avenir au gouvernement, s'il estime que la formule tarifaire aboutit à des évolutions qu'il n'estime pas correctes, de modifier celle-ci ; mais tant qu'elle est en vigueur, il doit l'appliquer, pour ne pas fausser les règles de la concurrence."

Vers un nouveau bras de fer entre GDF et l'Etat

Cette décision intervient alors que le gouvernement Ayrault réfléchirait également lui aussi à un gel des tarifs du gaz pour juillet, selon une information des Echos. L'équipe du Premier ministre souhaiterait en effet limiter la hausse à 2%, alors que GDF demandait entre 4 et 5%. Ce qui laisse présager d'un nouveau bras de fer entre l’État et le groupe énergétique.

Si le nouvel exécutif va jusqu'au bout de son raisonnement, il s'expose à un nouveau recours de la part de GDF. Et à un nouveau rejet devant le Conseil d’État.

"Il faut engager des discussions" avec les opérateurs de gaz pour "une solution responsable et solidaire, a simplement réagi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui ne démord pas. "Le Conseil d'Etat est une haute juridiction, il va falloir tirer les conséquences de cette décision. En même temps, le gouvernement considère qu'il n'est pas logique d'augmenter les prix du gaz au niveau de ce qui est demandé, quand nous avons de la part de beaucoup de Français des couches populaires et des couches moyennes une perte de pouvoir d'achat importante, et c'est pour ça que Jean-Marc Ayrault a décidé d'augmenter le prix du gaz du niveau de l'inflation."

"Il faudra envisager des modalités de taxation qui soient plus progressives et qui tiennent compte des revenus et des situations sociales. Il faut que les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation, qui exercent une mission de service public réalisent à quel point le pouvoir d'achat des Français est touché", a-t-il conclu.

  • a a
19

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 08h09

      Un faux Gainsbourg condamné à 2 ans de prison

    2. 08h06

      Un moine bouddhiste en jet privé : le tollé

    3. 07h45

      Appel au blocage des prisons mardi

    4. 07h38

      Ce patron qui veut engager des élus

    5. 07h29

      Afghanistan : attaque suicide à Kaboul

    6. 07h10

      L'US Navy écornée par une affaire de viol

    7. 06h55

      Piratage : Pékin a "compris", juge Obama

    8. 06h39

      Ils veulent un patron du Medef offensif

    9. 06h33

      Affaire Zahia : le procès s'ouvre mardi

    10. 06h28

      Un super-ordinateur chinois N°1 mondial

    1. 06h27

      Le FMI débloque une aide à l'Irlande

    2. 06h12

      La police disperse des manifestants à Rio

    3. Hier

      Comprenez-vous qu’un parent gifle son enfant ?

    4. Hier

      G8 : l'Irlande du Nord veut cacher la misère

    5. Hier

      Grèce : la justice suspend la fermeture de l'audiovisuel public

    6. Hier

      "Éméché", il survit à une chute de 15 étages

    7. Hier

      Grèce: une commission pour la TV publique

    8. Hier

      Prison : nouveau record de détenus en juin

    9. Hier

      Flashé à 226 km/h en plein orage

    10. Hier

      Cyclisme : Longo engagée aux Championnats

    1. Hier

      FN : Dati refuse "le front républicain"

    2. Hier

      Antoine de Caunes va présenter le Grand journal

    3. Hier

      Lancement d'une campagne contre la gifle

    4. Hier

      Les arbitres exigent l'application de la loi

    5. Hier

      Arbitres agressés: deux jeunes déférés

    6. Hier

      Sept ans requis contre le faux Gainsbourg

    7. Hier

      Foot-Transferts : Danic deux ans à Lyon

    8. Hier

      Les faits divers ont bondi... dans les JT

    9. Hier

      Debbouze : "J'appelle Hollande Winnie l'ourson"

    10. Hier

      Foot-Montbéliard : 6 mois de prison requis

    1. Hier

      GB : le futur "royal baby" dope l'économie

    2. Hier

      Belgique: la "fille naturelle" du roi en appelle à la justice

    3. Hier

      Comptes de campagne/Sarkozy : verdict en juillet

    4. Hier

      Popularité : Hollande et Ayrault remontent

    5. Hier

      Snowden promet des nouvelles révélations

    6. Hier

      Des trottinettes vendues chez Lidl rappelées

    7. Hier

      Bamako veut un accord avec les rebelles

    8. Hier

      Ouverture du sommet du G8 en Ulster

    9. Hier

      Saur : les syndicats interpellent Hollande

    10. Hier

      Espionnage : la Turquie veut des explications

    1. Hier

      MLP dénonce les "insultes" de Barroso

    2. Hier

      Snowden: "la vérité est en marche"

    3. Hier

      5 nouvelles interpellations de djihadistes

    4. Hier

      Stéphane Richard maintenu à son poste

    5. Hier

      Mandela "se porte très bien", dit sa fille

    6. Hier

      Ahmadinejad devant la justice iranienne

    7. Hier

      La CMU sera revalorisée au 1er juillet

    8. Hier

      Bac philo 2013 : les sujets des filières techno

    9. Hier

      Roland-Garros : pas de couverture de l'A13

    10. Hier

      Rokhaya Diallo menacée de viol sur Twitter

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    trivago N°1 des comparateurs d'hôtels
    Comparez + de 600 000 hôtels
    Nous vous recommandons