Froid : le record de consommation frôlé

Par Anne-Julie Contenay avec agences

Publié le 6 février 2012 à 18h23 Mis à jour le 7 février 2012 à 07h36

RTE se tient prêt pour faire face au pic annoncé lundi soir.

RTE se tient prêt pour faire face au pic annoncé lundi soir. © REUTERS

La région PACA a été placée en alerte rouge et pourrait connaître des coupures.

Le froid aura-t-il raison du réseau électrique ? Le record de consommation électrique en France a été une nouvelle fois frôlé lundi soir, en raison de la vague de froid qui s'est abattue sur la France, sans toutefois dépasser le pic de décembre 2010. RTE, la filiale d'EDF en charge de la distribution du courant, dit avoir enregistré un pic autour de 96.300 MW à 19h00. Aucun problème n'a été relevé sur le réseau électrique, très sollicité ces jours-ci, notamment en région PACA, placée en alerte rouge. Europe1.fr fait le point sur le dispositif prévu pour éviter le black-out.

Que s'est-il passé ? Aux alentours de 19h, la consommation d'électricité en France a atteint 96.300 MW, manquant de peu le précédent record de la mi-décembre 2010, 96.700 MW. Un record déjà frôlé jeudi dernier, lorsque la consommation avait grimpé jusqu'à 96.390 MW. Confronté à une très forte sollicitation de son réseau, EDF a promis de "faire face en termes de capacité de production", selon son PDG Henri Proglio. Mais la situation est critique en Bretagne, placée en alerte orange, et surtout en région PACA, en alerte rouge, par le distributeur Ecowat. En clair, un "réel risque de coupure électrique" est à craindre dans cette zone.

Ces deux régions ne produisent en effet qu'une fraction du courant qu'elles consomment. Et leurs lignes, situées en bout de réseau, se retrouvent au bord de la saturation en cas de pic.

Quelles mesures ont été prises ? Plus tôt dans la journée, l'Association des maires de France avait appelé "les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d'électricité entre 18h et 20h", notamment en réduisant l'éclairage public ou celui des bureaux.

A Nice, le maire Christian Estrosi a ainsi pris un arrêté de limitation de la consommation des enseignes électriques de 18h à 20h, rapporte Nice Matin. L'énergie a également été contrôlée dans les bâtiments publics et le dispositif Autoblue, le système de voitures électriques en libre-service dans la ville, a également été mis à contribution : de 18 à 20h, il n'y avait plus de courant délivré pour le rechargement des batteries.

La ville de Draguignan a également tenté de limiter sa consommation d'électricité. Comme elle l'a déjà fait la semaine dernière, elle a éteint dimanche toutes les lumières non nécessaires, rapporte Var Matin : La Poste, le conseil général, la sous-préfecture ont ainsi été privés d'éclairages à partir de 18h, mais l'éclairage des rues a été maintenu.

Comment gérer de tels pics de consommation ? Au siège de RTE à Paris, tout était prêt pour le pic de lundi soir, avec une équipe formée spécialement à des situations de stress. "Il faut qu'on ait la certitude que certains moyens de production, notamment dans la région de Fosses, seront bien disponibles ce soir", a confié à Europe 1 Dominique Maillard, président de RTE. Dans l'après-midi, certaines entreprises fortes consommatrices d'électricité ont sans doute reçu un appel leur demandant de réduire leur consommation d'énergie.

Mais les particuliers ont aussi été invités à faire des efforts : pas question de "se mettre dans le noir" ou d'arrêter de chauffer, explique Dominique Maillard, mais chacun peut contribuer, en coupant lumière et chauffage dans les pièces vides, en évitant d'utiliser ses appareils électroménagers ou encore en attendant que le pic soit passé pour recharger son portable.

  • a a
5

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 00h28

      Le Danemark remporte le Concours Eurovision

    2. 00h21

      Yoann Fréget remporte la finale de The Voice

    3. Hier

      Clichy signe jusqu'en 2017 à Manchester City

    4. Hier

      Foot : tous les résultats de la 37e journée

    5. Hier

      Cahuzac : "je ne serai pas candidat"

    6. Hier

      Foot : Nancy est relégué en Ligue 2

    7. Hier

      Mariage homo: "je ne crois pas à une abrogation" (Borloo)

    8. Hier

      Lyon : soupçonné d'avoir tué ses 2 enfants

    9. Hier

      Tennis-Rome : Paire s'arrête en demi-finale

    10. Hier

      Trois morts dans une explosion à Damas

    1. Hier

      Pas de transports en commun à Dunkerque

    2. Hier

      PSG : Beckham capitaine contre Brest

    3. Hier

      Affaire Merah : un homme mis en examen

    4. Hier

      L'homme brûlé à Marseille a été identifié

    5. Hier

      Rugby : Toulon remporte la Coupe d'Europe

    6. Hier

      Essonne : un déséquilibré blesse 7 passants

    7. Hier

      Mourinho : "la pire saison de ma carrière"

    8. Hier

      UMP : Copé exclut le report d'un second vote

    9. Hier

      Fracture du sacrum pour Marine Le Pen

    10. Hier

      Héroïne surdosée en Seine-Saint-Denis

    1. Hier

      Tennis-Rome : Nadal qualifié pour la finale

    2. Hier

      Giro : Santambrogio remporte la 14e étape

    3. Hier

      Bagarre entre supporters de l'OM et l'OL

    4. Hier

      Pluie : le direct du Grand Journal annulé

    5. Hier

      Un gendarme fauché par une voiture

    6. Hier

      Rassemblement de neo-nazis à Perpignan

    7. Hier

      Foot : Nice-Lyon reporté à dimanche

    8. Hier

      Menace de grève à la SNCF le 13 juin

    9. Hier

      DSK : vers une nouvelle affaire des fadettes?

    10. Hier

      Sans importation, plus de poisson

    1. Hier

      Consensus sur le réchauffement climatique

    2. Hier

      Fiona : le père à son tour partie civile?

    3. Hier

      La langue Corse bientôt officielle ?

    4. Hier

      Vallaud-Belkacem ira au 1er mariage gay

    5. Hier

      Pas de poils pubiens dans le métro

    6. Hier

      À 193 km/h sur une départementale

    7. Hier

      2012 : 8.000 foyers ont payé 100% d'impôts

    8. Hier

      LVMH a bien étudié une "prise" d'Hermès

    9. Hier

      Merkel reçue 45 minutes par le pape François

    10. Hier

      Le judoka Loïc Korva sera jugé mardi

    1. Hier

      Tennis : Serena Williams en finale à Rome

    2. Hier

      Menaces à Strasbourg : douzaine de pistes

    3. Hier

      Cyclisme : mort de Philippe Gaumont

    4. Hier

      Textile : Leclerc présent au Bangladesh

    5. Hier

      Un jeune homme brûlé vif dans sa voiture

    6. Hier

      Depardieu : Poutine "comme Jean Paul II"

    7. Hier

      Yonne : sauvés du naufrage de leur péniche

    8. Hier

      Vincent et Bruno, futurs mariés "émus"

    9. Hier

      Menaces Strasbourg : les 2 frères libres

    10. Hier

      Syrie : une actrice anti-Assad libérée

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons