Film anti-islam : vigilance des autorités

Par Europe1.fr avec agences

Publié le 22 septembre 2012 à 00h12 Mis à jour le 22 septembre 2012 à 09h33

Une manifestation non autorisée avait eu lieu samedi dernier devant l'ambassade américaine à Paris.

Une manifestation non autorisée avait eu lieu samedi dernier devant l'ambassade américaine à Paris. © REUTERS

Plusieurs appels à Paris et en province ont été lancés. Les forces de l'ordre sont mobilisées.

Si le Pakistan a été le principal foyer musulman de manifestations vendredi après la polémique suscitée par le film L'innocence des musulmans et par la publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, les protestations anti-américaines ou anti-françaises sont restées limitées dans les autres pays musulmans, après la prière du vendredi. Mais les autorités françaises, elles, sont sur le qui-vive pour la journée de samedi, plusieurs appels à manifester ayant été lancés dans l'Hexagone.

>> Et si le film anti-islam n’existait pas ?

Les villes concernées. "Beaucoup d'appels à manifester samedi dans plusieurs grandes villes comme "Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Toulouse" ont été relayés via les réseaux sociaux (avec le slogan "Touche pas à mon prophète") et une "nuée de SMS", a précisé le ministère de l'Intérieur. La préfecture de police de Paris a interdit les manifestations prévues au Trocadéro et devant la Grande Mosquée. Une manifestation a été annulée à Lyon et une autre interdite à Lille.

Manuel Valls condamne avec sévérité les "appels à la haine" lancés samedi après-midi.

Manuel Valls condamne avec sévérité les "appels à la haine" lancés samedi après-midi. © REUTERS

La mise en garde de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé vendredi que toute manifestation, tout rassemblement à ce sujet, étaient interdits en France. "Aucune dérogation, aucune exception ne sera tolérée", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Marseille. "Le critère retenu est bien évidemment le trouble à l'ordre public. Le pays a besoin de rassemblement et d'apaisement autour des valeurs de la République et de la laïcité", a-t-il ajouté.

>> Film anti-islam : qui sont les manifestants ?

CRS fourgon © MaxPPP Eric Dulière

Le dispositif de sécurité. Six compagnies de CRS, soit 800 hommes, ont été déployées en renfort dans la capitale pour le week-end, a-t-on appris de source policière. Pour samedi, "les sections ou unités de renfort départementales sont mobilisées" et des CRS et gendarmes mobiles seront chargés de "protéger lieux symboliques et sensibles" et de "prévenir tout rassemblement non autorisé", a précisé la Place Beauvau. Outre un renforcement du nombre de policiers en tenue dans certains endroits stratégiques, les transports devraient faire l'objet d'une attention particulière, dans le cadre d'un dispositif policier spécifique. Les locaux de Charlie Hebdo ont par ailleurs été placés sous surveillance.

Les sanctions encourues. Les organisateurs sont prévenus : si la manifestation se tient, ils risquent six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.

Les Français à l'étranger. Les autorités françaises ont pris par ailleurs des mesures de sécurité pour leurs ressortissants expatriés dans vingt pays, où écoles et locaux diplomatiques étaient fermés vendredi par crainte de violences liées également à la diffusion sur Internet de L'innocence des musulmans. Dans plusieurs pays, les dispositifs de sécurité seront maintenus samedi et dimanche.

>> Tunisie : "je m’inquiète pour mes enfants"

Un homme jugé samedi. Un homme soupçonné d'avoir participé le 15 septembre à la manifestation non autorisée près de l'ambassade américaine à Paris sera jugé samedi après-midi en comparution immédiate pour participation à un attroupement armé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Cet homme, agent SNCF né en 1988, portait au moment de son interpellation avec un autre homme quatre torches d'allumage éclairantes et une matraque télescopique, avait précisé cette source jeudi. Il était connu des services de police pour des délits routiers, a-t-on ajouté.

  • a a
8

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 11h51

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    2. 11h48

      Foot : Chelsea s'enthousiasme pour un enfant

    3. 11h36

      Tirs vers la police après un braquage

    4. 11h32

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    5. 11h19

      26 mai-mariage gay : dernière manif de Copé

    6. 11h05

      L'hôpital public plébiscité par les Français

    7. 10h40

      Foot : Marca n'épargne pas José Mourinho

    8. 10h28

      Canal Saint-Martin : il menace de se suicider

    9. 10h23

      Foot-Transferts : Civelli bientôt à Milan ?

    10. 10h07

      Arabie : 5 Yéménites décapités et crucifiés

    1. 09h57

      Sean Penn est contre le Dakar en Bolivie

    2. 09h51

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    3. 09h40

      Nord : une jeune gay agressée

    4. 09h27

      Anglais à l'université : "hypocrisie" (Fioraso)

    5. 09h19

      Foot : un supporter de l'OM mis en examen

    6. 09h15

      Cyclisme : Denis Menchov arrête sa carrière

    7. 09h06

      Foot : quel rôle pour Zidane au Real ?

    8. 08h59

      Foot : Galtier prolonge jusqu'en 2016

    9. 08h44

      En grève de la faim car ses locataires ne paient plus

    10. 08h37

      Cahuzac : "je suis en train d'écrire un livre"

    1. 08h31

      Batho : le gaz de schiste, "un refus politique"

    2. 08h30

      Cahuzac : "685.000 euros ont été rapatriés"

    3. 08h30

      Sauvé de la noyade par un gendarme en civil

    4. 08h23

      Cahuzac : "la vérité rend libre"

    5. 08h13

      Doux : Didier Calmels sur les rangs

    6. 08h02

      Mediator : "on peut s'attendre à des histoires similaires"

    7. 07h53

      Mediator : Philippe Even déplore "la lenteur de la justice"

    8. 07h35

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    9. 07h19

      Etats-Unis-tornade: le bilan passe à 91 morts

    10. 07h09

      Yahoo! revoit son site de photos, Flickr

    1. 06h40

      Tirs de Syrie: l'armée israélienne réplique

    2. 06h36

      Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

    3. 06h17

      Mars : Curiosity a effectué son 2ème forage

    4. 06h14

      Séisme en Russie, à Kamchatka

    5. 06h12

      La Corée du Nord relâche 16 pêcheurs chinois

    6. 06h11

      Oklahoma-tornade : plus de 50 morts

    7. Hier

      Vatican : il escalade le dôme Saint-Pierre

    8. Hier

      Obama en Afrique du 26 juin au 3 juillet

    9. Hier

      Heurts OM/OL : un Marseillais mis en examen

    10. Hier

      Coronavirus : un mort en Arabie Saoudite

    1. Hier

      Le pantalon de Luke Skywalker aux enchères

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons