Espagne : l'incendie bientôt maîtrisé ?

Par Cécile Bouanchaud avec AFP

Publié le 23 juillet 2012 à 21h51 Mis à jour le 24 juillet 2012 à 16h22

L'incendie en Espagne a ravagé 13.000 hectares de végétation.

L'incendie en Espagne a ravagé 13.000 hectares de végétation. © Reuters

L'incendie est toujours actif dans le Nord-Est de l'Espagne mais ne progresse plus mardi.

Le Nord-Est de l'Espagne à feu et à flammes. Les pompiers luttent sans relâche depuis dimanche contre l'incendie qui ravage une partie de la Catalogne, près de la frontière française.

Depuis deux jours, d'énormes nuages de fumée noire ou grise s'élèvent au-dessus de la région, tandis que les flammes illuminent le ciel. Après avoir détruit 13.000 hectares de végétation, l'incendie restait "toujours actif" mardi matin. Si les pompiers sont parvenus à empêcher la progression du feu, ils ne parviennent pas à l'éteindre. Europe1.fr fait le point sur la situation.

© Max PPP

Comment le feu s'est-il déclaré ?Le feu a éclaté dimanche sur le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus. "Cela a commencé hier à une heure de l'après-midi, au Perthus, près de La Junquera. Le vent était très fort, un fort vent du nord. Nous avons vu aussitôt des nuages de fumée s'élever", raconte Miguel Arche, un habitant du village de Terrades.

Le feu s'est propagé très vite du côté espagnol, dans la région de l'Alt Emporda, attisé par la tramontane soufflant à 90 kilomètres heure et par un air sec, laissant dans son sillage des scènes de désolation. L'incendie est probablement dû "à une imprudence", peut-être un mégot jeté par négligence, selon les autorités catalanes.

Actuellement, le feu ne progresse plus mais reste "toujours actif" en Catalogne. "Les bombardiers d'eau ont dû se poser lundi soir en raison du vent mais il s'est adouci pendant la nuit et on prévoit qu'ils vont se joindre aux moyens aériens dans la matinée", selon une porte-parole des pompiers de catalogne. Un pompier français à Figueras confiait mardi à Europe 1 qu'avec cette météo, l'incendie "devrait être maîtrisé dans la journée". Un constat partagé par le ministre de l'Intérieur catalan :


Quels sont les moyens sur place ? Au total, 22 appareils, espagnols et français, ont appuyé environ 500 pompiers au sol, épaulés par des centaines de volontaires, militaires, policiers ou gardes forestiers. Les six bombardiers d'eau effectuant des rotations aux côtés des appareils espagnols sont deux Canadair, ainsi que deux Tracker et les deux Dash que compte la flotte française.

Une légère accalmie du vent a permis, dès l'aube, l'intervention des avions et hélicoptères bombardiers d'eau. Au soulagement des pompiers, la tramontane, qui souffle du nord-ouest, a laissé place lundi au marin. Un vent d'est venu de la Méditerranée, de moindre puissance et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter la lutte contre les flammes.

Mais la prudence reste de mise. "Tant qu'il n'y a pas de vent, on va pouvoir tenir l'incendie. Si le vent se relève, il va reprendre une ampleur catastrophique. Dans les jours à venir, il va y avoir beaucoup de travail pour refroidir tout ça autant avec les moyens aériens que les moyens au sol", a affirmé mardi sur Europe 1, François Tauveron, ce pilote d'avion bombardier d'eau basé à Marignane.

Vingts avions bombardiers d'eau survole la zone ravagée par l'incendie au nord-est de l'Espagne.

Vingts avions bombardiers d'eau survole la zone ravagée par l'incendie au nord-est de l'Espagne. © Reuters

Combien y a-t-il eu de victimes de l'incendie ? Le bilan humain est lourd : trois Français et un Franco-Espagnol sont morts. Un père et sa fille de 15 ans ont été tués en sautant dans la mer pour échapper aux flammes qui sévissaient dans le secteur de Portbou. La femme et la fille des victimes sont, quant à elles, hospitalisées à Gérone, en Espagne, selon des informations d'Europe 1. Leur état de santé est stationnaire.

Très grièvement brûlé dimanche, un autre Français, âgé de 64 ans, est décédé lundi à l'hôpital du Vall d'Hebron à Barcelone. Un Franco-Espagnol âgé de 75 ans est également mort d'une crise cardiaque dimanche dans le village de Llers, près de la ville frontalière de La Junquera. L'incendie a fait en outre 23 blessés, selon le ministère catalan de la Santé, dont huit restaient hospitalisés lundi.

Quel est le bilan matériel ? Dans la nuit de lundi à mardi, six villages ont encore été soumis à des mesures de confinement. Deux campings ont été évacués. Des personnes ont même dormi dans un gymnase municipal. La nuit a par ailleurs été longue pour de nombreux habitants, équipés de masques à gaz, qui ont préféré rester devant leur maison pour la protéger.

Le site touristique du Fort de Bellegarde, château médiéval transformé en garnison sur les hauteurs du village du Perthus, a été endommagé par le gigantesque incendie. Le Fortin, un avant-poste du Fort, "a été ravagé par le feu". Les flammes ont léché la forteresse sur la façade sud, les murailles sont noircies sur 15 mètres de haut et cent mètres de large. Et les douves du côté ouest ont également été abîmées", a rapporté Claude Picas.

© MAXPPP

Quel impact sur la circulation ? L'autoroute A9/AP-7 Perpignan-Barcelone, déjà fermée à deux reprises depuis ce week-end, a été rouverte lundi vers 16 heures dans les deux sens de circulation. De même, le franchissement de la frontière franco-espagnole par la route départementale D900 est ouvert. La ligne TGV a par ailleurs été rétablie.

  • a a
0

Et aussi

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 20h32

      Île-Saint-Denis: l'auteur de tirs interpellé

    2. 20h13

      Voici la Xbox One, nouvelle console Microsoft

    3. 20h12

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    4. 20h10

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    5. 20h07

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    6. 20h05

      Essonne: huit interpellations pour vols

    7. 20h03

      Sondage : net recul de la popularité de Copé

    8. 19h43

      Sauvée d'une eau à six degrés

    9. 19h41

      Urssaf : nouveau record pour les redressements

    10. 19h28

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    1. 19h19

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    2. 19h16

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    3. 19h09

      La chute d'un monte-charge fait 2 blessés

    4. 18h48

      L'appel d'une mère à François Hollande

    5. 18h42

      Brooklyn Beckham aux Queens Park Rangers

    6. 18h32

      Le Pen : suicide à Notre-Dame, "un geste politique"

    7. 18h25

      Basket : Tony Parker sur la tête à 3 ans

    8. 18h11

      TGV Nord : le samedi à 20 euros

    9. 17h54

      Bourges : jugés pour avoir tué un ami

    10. 17h54

      Manchester City va lancer une franchise MLS

    1. 17h53

      Menaces internet : information contre X ouverte

    2. 17h32

      Teneur en sucre : outre-mer et Hexagone à égalité

    3. 17h28

      Bouteflika serait sorti de l'hôpital

    4. 17h21

      Cyclisme-Giro : Intxausti vainqueur à Ivrea

    5. 17h10

      Foot-OM : Tapie invité pour Marseille-Reims

    6. 16h50

      Apple dément vouloir échapper à l'impôt

    7. 16h48

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    8. 16h40

      Mediator : Servier quitte l'audience

    9. 16h32

      Paris : il se suicide à Notre-Dame

    10. 16h21

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    1. 16h11

      Christian Jacob prône la retraite à 65 ans

    2. 16h11

      La nouvelle Xbox sera présentée à 19h

    3. 16h07

      Travail dominical : la CFTC interpelle les élus PS

    4. 16h00

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    5. 15h54

      "Mur des cons": le CSM refuse de rendre un avis

    6. 15h52

      Lasagnes : la qualité de la viande améliorée

    7. 15h47

      Foot : Rafael Benitez contacté par le PSG ?

    8. 15h41

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    9. 15h39

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    10. 15h38

      Foot : Elie Baup pourrait prolonger à l'OM

    1. 15h32

      La Cnil à la chasse à l'"IP tracking"

    2. 15h29

      Lagarde devant la CJR sur l'arbitrage Tapie

    3. 15h25

      Tornade : le bilan abaissé à 24 morts

    4. 15h13

      Natation : Agnel rejoint l'ex-coach de Phelps

    5. 15h13

      Paris : Bernadette Chirac vote NKM

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons