Erika : Total est bien responsable

Publié le 25 septembre 2012 à 14h27 Mis à jour le 25 septembre 2012 à 18h21

Le 12 décembre 1999, l'Erika se brisait au large du Finistère

Le 12 décembre 1999, l'Erika se brisait au large du Finistère

La Cour de cassation a confirmé toutes les condamnations pénales prononcées en 2010.

C'est une décision qui était très attendue par les parties civiles, dans l'imbroglio juridique du naufrage de l'Erika. La Cour de cassation a validé mardi toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage du pétrolier, notamment celle de Total qui avait écopé de l'amende maximale, soit 375.000 euros. Le 12 décembre 1999, le cargo affrété par Total se brise au large des côtes du Finistère. 400 kilomètres de côtes sont souillées et quelque 150.000 oiseaux sont mazoutés.

La responsabilité civile de Total reconnue

© MAXPPP

La Cour de cassation disposait de plusieurs possibilités entre la cassation totale, partielle ou encore la validation de l'arrêt de la Cour d'appel, option choisie mardi. Mais la plus haute juridiction française est même allée plus loin, en reconnaissant que Total était civilement responsable de la catastrophe et en validant ainsi les dommages et intérêts déjà payés par le groupe. Elle infirme donc sur ce point l'arrêt de la Cour d'appel qui avait exonéré Total de cette responsabilité civile. A l'annonce de cette décision, l'avocat du groupe français a cependant évoqué la possibilité d'introduire un recours devant la justice européenne à Strasbourg.

Outre le groupe pétrolier, la Cour de cassation a confirmé également la condamnation de Rina, l'organisme de contrôle maritime italien qui a donné son certificat de navigabilité au navire (175.000 euros d'amende), de Giuseppe Savarese, ex-propriétaire italien du navire, et Antonio Pollara, ancien gestionnaire italien de l'Erika (75.000 euros d'amende chacun).

Dix ans de procédure

En 2010, la cour d'appel de Paris avait confirmé les condamnations pénales pour pollution du groupe Total, de la société de classification Rina, de l'armateur Giuseppe Savarese et du gestionnaire Antonio Pollara. Les parties civiles (État, collectivités locales, associations de protection de l'environnement) ont obtenu 200,6 millions d'euros de dommages et intérêts, dont environ 13 millions au titre de leur "préjudice écologique".

Mais les quatre condamnés s'étaient pourvus en cassation. Au printemps, l'avocat général à la Cour de cassation, Didier Boccon-Gibod, provoque un tollé en recommandant une "cassation sans renvoi de l'arrêt attaqué", c'est-à-dire une annulation définitive de la procédure, au motif que la justice française n'était pas compétente. L'Erika a en effet sombré en dehors des eaux territoriales françaises, en Zone économique exclusive (ZEE). La loi française de 1983, sur laquelle sont basées les poursuites, ne pouvait pas s'appliquer, selon l'avocat général, car elle n'était pas conforme aux conventions internationales.

"Victoire totale" pour les parties civiles

Pour les parties civiles, "c'est une victoire totale", comme s'est exclamée Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral, après la lecture de la décision en évoquant "très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement".

Tous, ont souligné l'importance de ces décisions pour d'éventuelles nouvelles marées noires. "Demain, nous savons que les navires poubelles seront sanctionnés de la manière la plus dure", s'est réjoui Bruno Retailleau, président du Conseil général de Vendée. Me Patrice Spinosi, avocat de plusieurs collectivités dont la Bretagne, s'est de son côté félicité de voir qu'"Il a été reconnu que toute personne qui intervient de façon fautive dans le cadre d'un naufrage polluant est susceptible de voir sa responsabilité pénale et civile engagée". "On trace l'avenir. On ne pourra plus polluer comme par le passé", a enfin ajouté le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg.

  • a a
4

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 18h14

      Souris et lézards russes rentrent de l'espace

    2. 18h08

      Rugby : Brive réintègre le Top14

    3. 18h05

      Drame de Lyon : le père passe aux aveux

    4. 17h59

      Giro : Visconti remporte la 15e étape

    5. 17h43

      L'armée syrienne à l'offensive à Koussaïr

    6. 17h37

      Ancelotti va quitter le PSG, selon BeInsport

    7. 17h36

      Tennis : Nadal vainqueur à Rome

    8. 17h04

      Foot-L1 : Lyon arrache le nul à Nice

    9. 16h47

      Tunis: 11 policiers et 3 salafistes blessés

    10. 16h26

      Du sang sur la mosquée de Limoges ?

    1. 16h12

      Lot-et-Garonne : il y aura un candidat EELV

    2. 15h59

      Eurovision : l'Allemagne accuse l'austérité

    3. 15h40

      Yahoo : vers un rachat de Tumblr ?

    4. 15h26

      Tennis : Serena Williams s'impose à Rome

    5. 15h19

      Agression raciste à Lyon

    6. 14h36

      BPI : Ségolène Royal recadre le directeur

    7. 13h50

      Lot-et-Garonne: "menace du FN" (PS)

    8. 13h48

      Avignon : collision barge-bateau

    9. 13h31

      Tunisie : affrontements à Kairouan

    10. 13h19

      Droits d'auteur: le CSA compétent (Filippetti)

    1. 12h57

      Tunis : heurts entre policiers et salafistes

    2. 12h49

      Pentecôte : 200.000 fidèles à Rome

    3. 12h39

      The Voice : 7 millions de téléspectateurs

    4. 12h32

      Cahuzac: "c'est ce qu'il fallait" (Moscovici)

    5. 11h59

      Hautes-Pyrénées : la terre a encore tremblé

    6. 11h56

      Cahuzac "a pris la bonne décision" (Désir)

    7. 11h13

      Tunisie-Kairouan : les salafistes renoncent

    8. 11h12

      Mali : "l'après-guerre a commencé" (Le Drian)

    9. 11h06

      14 juillet : des troupes africaines défileront

    10. 11h02

      Chute mortelle dans le massif du Mont-Blanc

    1. 11h01

      Corse : blessé par balle à Bastia

    2. 10h59

      Pour le Drian, Bercy ne fait pas ce qu'il veut

    3. 10h59

      Somme : un enfant se tue avec un fusil

    4. 10h55

      L'armée syrienne lance l'assaut sur Qousseir

    5. 10h54

      Tunisie-salafistes: le porte-parole interpellé

    6. 10h50

      Le Drian : "menace sur le cyberespace"

    7. 10h43

      Le Drian : "il faut se préparer à construire des drones"

    8. 10h35

      Tirs nord-coréens: "provocation" (Ban Ki-moon)

    9. 10h34

      Le Drian : "faire en sorte que l'Europe assure sa Défense"

    10. 10h25

      Le Drian : "les dirigeants ont du respect pour la France"

    1. 09h49

      Crues : l'alerte orange levée dans le Var

    2. 09h37

      Il trouve une arme dans la cour de récré

    3. 09h07

      Les Français verraient bien Aubry à Bercy

    4. 08h54

      L'OL et l'OM dénoncent les violences

    5. 08h41

      The Voice : Yoann Fréget vainqueur

    6. 08h39

      Floride: un billet de loterie à 590M de $

    7. 08h31

      Cahuzac : le PS local se félicite

    8. 08h15

      400.000 dollars pour une guitare des Beatles

    9. 00h28

      Le Danemark remporte le Concours Eurovision

    10. 00h21

      Yoann Fréget remporte la finale de The Voice

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons