Enregistrements Merah : que dit la loi ?

Par Laurent Berbon avec AFP

Publié le 10 juillet 2012 à 07h03 Mis à jour le 10 juillet 2012 à 07h08

Le secret de l'instruction, considéré comme une protection de l'enquête et de la présomption d'innocence des mis en cause, est régulièrement enfreint.

Le secret de l'instruction, considéré comme une protection de l'enquête et de la présomption d'innocence des mis en cause, est régulièrement enfreint. © CAPTURE D'ECRAN AFTONBLADET

Après l'émission de TF1, une enquête pour "violation du secret de l'instruction" a été ouverte.

Suite à la diffusion dimanche par TF1 d'extraits des enregistrements audio des discussions entre Mohamed Merah et les policiers lors du siège de son appartement, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction. Une autre enquête avait été ouverte fin juin après une plainte de la famille d'une victime de Merah déplorant que les vidéos des tueries aient été visionnées notamment par des journalistes.

Le secret de l'instruction, considéré comme une protection de l'enquête et de la présomption d'innocence des mis en cause, est régulièrement enfreint. Mais qu'entend-on précisément par "violation du secret de l'instruction" ? Qu'en est-il dans ce dossier ? Et que prévoit le droit en cas d'infraction ? Europe1.fr fait le point.

• A partir de quand y a-t-il "violation de l'instruction" ?

L'article 11 du Code de procédure pénale précise que "la procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète" et que "toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel". Cela concerne policiers, magistrats, greffiers, avocats, mais ni les prévenus ni les parties civiles. Il peut être établi qu'il y a eu violation du secret de l'instruction si la source est identifiée, ou s'il ne fait aucun doute que le média détient le document (s'il a reproduit une photocopie d'un PV ou autre document d'instruction, ou en a cité de larges extraits). "Savoir si la liberté d'informer prime se discute au cas par cas", explique par ailleurs l'avocat spécialiste du droit de la presse Yves Baudelot.

• Qu'en est-il pour les journalistes ?

Les journalistes peuvent être poursuivis pour "recel de violation du secret de l'instruction", mais les procédures aboutissent rarement, souligne Richard Malka, avocat spécialiste du droit de la presse. "La jurisprudence, en particulier sous l'impulsion de la CEDH (Cour européenne des Droits de l'Homme), considère que le droit à l'information prime", souligne Me Malka. Le terme de recel signifie la possession de documents, et non de simples informations par le journaliste, et il doit préalablement être établi qu'il y a bien eu violation du secret de l'instruction, précise Me Baudelot.

• Quelle peine ?

La violation de cette règle est passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende (article 226-13 du code pénal). Cette peine peut être portée à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende si les informations sont divulguées à "des personnes que l'on sait susceptibles d'être impliquées" dans l'affaire ou "dans le dessein d'entraver" l'enquête (art 434-7-2).

• Faut-il modifier le Code pénal ?

Le rapport Léger, remis en 2009 à la précédente majorité, avait préconisé la suppression du secret de l'instruction mais le maintien d'un secret professionnel pour les magistrats dans le cadre d'une réforme de la procédure pénale, mais celle-ci a été de facto enterrée. Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, a annoncé lundi, à propos de l'affaire Merah, son intention de déposer une proposition de loi pour que la violation du secret de l'instruction soit désormais punie de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende, "lorsqu'elle porte atteinte à la dignité de la victime d'un crime". Rappelant que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction, Guillaume Larrivé estime en effet que "cette procédure est utile mais ne permettra pas (...) de sanctionner l'atteinte particulière qui a été portée à la dignité des victimes de Mohamed Merah".

  • a a
4

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 13h19

      UBS France entendu en vue d'une mise en examen

    2. 13h12

      Hollande "capitule" devant la finance (FN)

    3. 12h37

      Une application pour déclarer des sinistres

    4. 12h35

      Moustaki : l'hommage de la CGT

    5. 12h33

      Japon : deux melons vendus 12.000€

    6. 12h26

      Tennis : Nadal-Djokovic en demi-finale ?

    7. 12h26

      UMP-Paris : appel de 126 élus pour NKM

    8. 12h19

      Le luxe s'alarme des agressions de touristes

    9. 12h08

      Depardieu : suspension de permis requise

    10. 12h07

      Tué après être monté sur le toit du métro

    1. 12h00

      Orange TV: un film porno diffusé par erreur

    2. 11h54

      Thaïlande: un varan capturé dans le Parlement

    3. 11h37

      Le réalisateur russe Todorovski est mort

    4. 11h36

      Japon : la résidence du PM est-elle hantée

    5. 11h31

      VIDÉO - La roulette géniale de Ronaldinho

    6. 11h27

      Percée de la voiture électrique en France

    7. 11h06

      Municipales : la gauche gagnerait à Toulouse

    8. 10h56

      CSA-Schrameck : "pas là pour censurer"

    9. 10h55

      VIDEO - Atterrissage d'urgence à Londres

    10. 10h54

      Primaire UMP: Chenva Tieu déclaré inéligible

    1. 10h51

      Armées : Hollande confirme les 24.000 suppressions de poste

    2. 10h51

      Roger Federer débarque sur Twitter

    3. 10h49

      Suisse : une oeuvre découverte chez Emmaüs

    4. 10h45

      Dopage : l'Italien Di Luca positif à l'EPO

    5. 10h42

      Niger-Agadez : les forces spéciales françaises sont intervenues

    6. 10h24

      Mariage gay : Guaino ne s'arrêtera pas

    7. 10h21

      Cyclisme : la 19e étape du Giro annulée

    8. 10h18

      Foot : Javier Pastore veut rester au PSG

    9. 10h09

      Foot : Lionel Messi blessé mais convoqué

    10. 09h40

      Niger: le groupe de Belmokhtar menace encore

    1. 09h38

      La Syrie d'accord pour une conférence de paix

    2. 09h28

      Branson "extrêmement triste" pour Virgin

    3. 09h18

      Brevets : Motorola perd contre Microsoft

    4. 09h09

      Enquête sur la chute du titre de Bankia

    5. 09h07

      Tennis : Roger-Vasselin et Monfils en demie

    6. 08h53

      Vers une interdiction du Printemps français?

    7. 08h33

      NKM : "quand on change de parti, il faut changer de méthode"

    8. 08h26

      Affaire Tapie : Lagarde de retour à la CJR

    9. 08h25

      Trévidic fataliste sur le meurtre de Londres

    10. 08h22

      Le Facebook russe placé sur liste noire

    1. 08h17

      Cannes : "cinq films qui resteront dans l'histoire"

    2. 08h09

      Cannes : "l'année de l'homosexualité"

    3. 07h49

      Deux touristes confondent Dacca et Dakar

    4. 06h35

      Un pont routier s'écroule aux Etats-Unis

    5. 06h21

      Les scouts US acceptent les jeunes homos

    6. 06h18

      5e nuit d'incidents en banlieue de Stockholm

    7. 06h12

      Un séisme frappe le nord de la Californie

    8. 06h02

      Mariage gay : 62% contre les manifestations

    9. Hier

      LdC dames : les Lyonnaises battues

    10. Hier

      Basket : Strasbourg bat Villeurbanne

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons