EXCLU - Les confidences du père de Delarue

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
Jean-Claude Delarue a appris la mort de son fils "26 heures après", a-t-il confié sur Europe 1.

Le 29 août dernier, Jean-Luc Delarue avait été inhumé dans la plus stricte intimité, et dans un endroit tenu secret. Au micro d'Europe 1, Jean-Claude Delarue, le père de l'animateur, a accepté de lever le voile sur ces obsèques dont il a en fait été exclu. Jean-Claude Delarue révèle aujourd'hui que l'inhumation a eu lieu, dit-il, dans un carré musulman.

Jean-Claude Delarue a d'abord confié avoir su que son fils s'était éteint "près de 26 heures après".  "Mon fils Jean-Luc est mort jeudi 23 août à 10h20 du matin et j'ai appris sa mort vendredi midi, parce qu'un journaliste de votre station m'a appelé", a-t-il raconté à Bruce Toussaint.

"Il a fait un acte de conversion"

Le père de l'animateur n'a ensuite pas été informé de la tenue des obsèques. "J'ai dû me battre pendant des jours et des jours pour savoir où mon fils avait été enterré. J'ai essuyé des refus de la part des pompes funèbres, des administrations parisiennes. Je n'étais donc pas aux obsèques de mon fils, j'ai seulement assisté à une petite réunion au cimetière du Père Lachaise. Nous étions une douzaine peut-être. Trois personnes ont pris la parole brièvement", confie-t-il au micro d'Europe 1.   

"Je ne savais pas où était mon fils" :

Après de multiples discussions entre les avocats de Jean-Claude Delarue et la femme de l'animateur, ce père a fini par savoir où son fils avait été enterré. C'était "au carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue", indique-t-il.  

>> Paris Match publie la photo de la tombe de Jean-Luc Delarue

Anissa, son épouse, étant musulmane, Jean-Luc Delarue se serait converti peu de temps avant son mariage, selon son père. "Il a épousé une jeune femme musulmane et je suppose qu'il a dû d'une manière ou d'une autre faire un acte de conversion avant le mariage. Quelques jours avant, il l'avait évoqué", confie Jean-Claude Delarue.

"Jean-Luc Delarue ne s'est pas converti à l'islam comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé", a réagi Anissa Delarue, mercredi midi, dans un premier communiqué. L'animateur a été inhumé "au cimetière du Père Lachaise le 29 août à 9h30", a-t-elle précisé dans un second temps. "La volonté de son époux étant d'être inhumé dans un lieu choisi par son épouse pour reposer à ses côtés, Mme Delarue se réserve le droit, pour respecter ses dernières volontés, de le transférer soit dans son caveau familial prévu à cet effet, soit dans tout autre endroit qu'elle choisira", précise-t-elle dans ce nouveau communiqué.

"Je lance un appel"  

Si le père de l'animateur assure "ne pas en vouloir à la femme de son fils", il souhaite comprendre pourquoi il a été écarté de la sorte. "Il a fallu que je me batte pour savoir où mon fils avait été enterré. Et aujourd'hui, je me bats encore pour savoir quand il a été inhumé et pourquoi je n'ai pas été invité, avec la famille, à rendre un dernier hommage à mon fils", raconte-t-il.

Jean-Claude Delarue reconnaît que les relations avec son fils n'ont pas été "un long fleuve tranquille", mais il assure que les deux hommes s'étaient "retrouvés" dans les derniers mois de la vie de l'animateur. Il a donc lancé sur Europe 1 un appel.

"Je n'ai pas pu le voir pendant les trois mois qui ont précédé sa mort, je n'ai pas pu le voir avant qu'on le mette dans un cercueil et qu'on l'emmène, je n'ai pas pu savoir pendant longtemps où il était enterré, et je ne sais même pas quand il a été enterré. (...) Je ne comprends pas. C'est pourquoi je lance un appel. D'ailleurs, nous avons lancé une boîte mail spéciale pour ça, qui s'appelle pourjean-luc2012@gmail.com", informe-t-il.

Écoutez l'intégralité de l'interview de Jean-Claude Delarue :