EN DIRECT - Toulouse : le face à face sans fin

Par Europe1.fr avec la rédaction d'Europe 1 et agences

Publié le 22 mars 2012 à 06h02 Mis à jour le 22 mars 2012 à 07h29

© Maxppp

Suivez avec Europe1.fr le 2ème jour de siège de l'auteur présumé des tueries.

Les négociations sont les plus longues menées par le Raid après celles de la maternelle de Neuilly en 1993. Depuis plus de 27 heures, cette unité de policiers d'élite cerne un appartement d'un quartier résidentiel de Toulouse, où se trouve toujours un homme de 23 ans qui serait l'auteur des meurtres de Montauban et de la tuerie de Toulouse. Un suspect qui s'apprêtait visiblement à repasser à l'action, selon les derniers éléments de l’enquête. Durant la nuit, plusieurs détonations ont été entendues laissant penser que l'assaut final allait être donné. En fait, il semblerait qu'elles aient été destinées à éprouver nerveusement Mohamed Merah, auquel les policiers ont fait couper l'eau, le gaz et l'électricité.

>> Cette page est actualisée régulièrement. Pour la rafraîchir cliquez ici.

7h10 : "Un gamin normal". Pour ses amis, Mohamed Merad se serait "radicalisé au gré de ses séjours en prison et en Afghanistan". "C'est pas lui ça. Il a eu un lavage de crane. Il a du être endoctriné. Il est très sensible", raconte l'un de ses amis sur Europe 1. "Mais il aime bien se montrer. Avant c'était un petit voleur. Il est devenu radical et s'est braqué dans la religion. Au début, il dégageait un message de paix", ajoute-t-il. "Même nous, nous sommes choqués", conclut-il.

7h00 : Les voisins à bout de nerfs. Les riverains de l'immeuble où est retranché l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban, sont hâte que la situation se débloque, selon le correspondant d'Europe 1 présent sur place. Ils vivent au rythme de cette opération policière, sans oublier que les détonations ne manquent pas de réveiller les enfants.

6h45 : "Il dit qu'il préfère tuer qu’être tué". Selon Claude Moniquet, ancien de la DGSE et spécialiste du terrorisme, Mohamed Merah est "un jeune qui a eu beaucoup de problèmes avec la justice". Il a eu plus d'une quinzaine de condamnations", souligne-t-il sur Europe 1. "Il semblerait qu'il y ait eu un support logistique de la part de son frère, mais uniquement logistique, car il au moment du passage à l'acte, l'homme était seul. Il a une démarche psychopathique, il ne se rend pas bien compte de ce qu'il a fait, il a quand même tué des enfants", souligne l'auteur de Tout savoir sur le Djihad.

6h40 : De nouvelles détonations entendues. Les policiers ont fait détoner une nouvelle fois de puissantes charges auprès de ses fenêtres dans l'intention évidente de l'empêcher de dormir et d'ébranler sa résilience. Au même moment, un faisceau lumineux balayait la façade du bâtiment. "Il disait qu'il voulait se rendre, il a changé d'avis, on augmente la pression pour qu'il se rende", expliquait une source proche de l'enquête.

6h15 : "On ne pensait pas que lui allait faire ça". Abdallah, "grand frère" de la cité de la Côte Pavée, âgé d'une quarantaine d'années, a croisé le jeune homme entre les deux tueries. "On pensait plutôt à des caïds du quartier qui font très peur. Parce que des garçons comme ça, il y en a plein dans les quartiers, mais lui n'en faisait pas partie", témoigne Abdallah au micro d'Europe 1.


6h00 : "C'est le 11 septembre des musulmans de France". Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des Imams de France et Imam de Drancy a affirmé jeudi sur Europe 1 qu'il y avait une "terreur, la peur, l'angoisse" chez les musulmans de France. Pour écouter l'intégralité de l'interview, cliquez ici.

5h50 : "Il était impossible à repérer. Pour Louis Capriolli, ancien responsable de la lutte contre le terrorisme à la DST, le profil de Mohamed Merah, est "complètement atypique". "C'est un solitaire qui va en Afghanistan seul, qui revient seul, et qui commet ses attentats tout seul", analyse-t-il au micro d'Europe 1. "C'est le pire des scénarios parce qu'il n'y a aucun fil conducteur qui nous permette de remonter jusqu'à lui si à un moment ou un autre on n'a pas une information comme quoi il est allé en Afghanistan. C'est le pire des scénarios", ajoute-t-il. Pour écouter l'intégralité de l'interview, cliquez ici.

5h08 : Une nouvelle journée d'attente ? Alors que le jour est en train de se lever, les hommes du Raid sont toujours positionnés autour de l'appartement occupé par Mohamed Redah à Toulouse. Sans succès pour le moment. La situation est restée figée toute la nuit, des heures plongées dans le noir et entrecoupées de quelques détonations tout au plus. Cela fait presque 26 heures que les tractations sont engagées. L'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban est toujours retranché chez lui et refuse de se rendre.

4h29 : Une nouvelle détonation importante. Le périmètre de sécurité reste en place et les journalistes ne peuvent observer qu'à distance le travail du Raid qui semble décidé à maintenir la pression sur Mohamed Redah. D'où cette succession de détonations, plus ou moins fortes, destinées à déstabiliser le tueur présumé.

4h12 : Le calme est revenu à Toulouse. L'intervention du Raid a débuté il y a 25 heures mais c'est désormais le calme plat dans le quartier de la Côte Pavée qui est toujours plongé dans le noir.

3h34 : Encore des détonations. Régulièrement au cours de la soirée, des détonations se font entendre dans la nuit toulousaine. Encore deux supplémentaires viennent de se faire entendre.

3h00 : 24 heures de siège. Les forces du Raid sont arrivées dans la nuit de mardi à mercredi vers 3h du matin au 17, rue du Sergent Vigné, dans le quartier résidentiel de la Côte Pavée à Toulouse. Cela fait donc 24 heures que Mohamed Merah est retranché dans cet immeuble. Il ne s'est toujours pas rendu et le Raid n'a pas encore lancé l'assaut.

02h41 : Mohamed Merah à la Une. Les journaux nationaux et régionaux datés de jeudi ont tous choisi de faire leur Une sur la traque de Mohamed Merah, l’auteur présumé des tueries de Montauban et de Toulouse. "Le parcours de la haine", titre Libération. "Mohamed Merah, 23 ans, terroriste islamiste, 7 morts", a choisi Le Figaro. Retranché dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse, le Franco-algérien de 23 ans est cerné par le Raid mais n’a toujours pas été arrêté.

© DR

02h33 : Craignez-vous une radicalisation de la campagne ? C'est la question du jour sur Europe1.fr après les tueries de Toulouse et Montauban. Venez voter ici :

RENDEZ-VOUS - Parmi les invités de la matinale d’Europe 1, retrouvez à 7h45 Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, et à 8h20 le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

01h41 : De nouvelles détonations entendues. La chaîne BFM annonce avoir entendu plusieurs nouvelles détonations, cependant moins fortes que les trois précédentes entendues peu après 23h30.

Réécoutez les premières détonations :




RENDEZ-VOUS - Parmi les invités de la matinale d’Europe 1, retrouvez à 7h10 François Heisbourg, spécialiste des questions de sécurité et de terrorisme et à 7h40 Abdellatif Mellouki, le vice-président du Conseil régional du culte musulman.

01h39 : Une relève pour les équipes du Raid. Selon des informations de LCI, un roulement a été effectué dans la soirée pour faire tourner les équipes. L’opération dure depuis près de 24 heures dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse et l’auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban, Mohamed Merah n’a toujours pas été neutralisé.

01h17 : Une brèche créée dans un mur ? Une deuxième hypothèse pourrait expliquer les trois détonations, entendues à 23h34 dans le quartier où est retranché Mohamed Merah. Selon l’agence Reuters, le "Raid a fait sauter une porte et créé une brèche dans un mur". L’objectif serait d’avoir une meilleure vision sur l’appartement et d’acculer davantage l’auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban.

01h07 : L'attente se prolonge... "De là où nous sommes, on observe un étrange jeu d'ombres mouvantes projetées sur la façade de l'immeuble", raconte Soren Seelow, le journaliste du Monde sur son compte Twitter.

© MAX PPP

00h53. Les négociations auraient repris. Les négociations ont repris entre Mohamed Merah et le Raid via un talkie-walkie, indique la chaîne I-Télé.

00h28 : Ce n'était pas un assaut. Les détonations entendues vers 23h30 correspondent en fait à des manoeuvres d'intimidation pour tenter de faire plier Mohamed Merah, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

00h21 : Une femme avait déjà alerté la police. Une femme aurait alerté la police "à de nombreuses reprises" sur la "dangerosité" de Mohamed Merah, l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse et Montauban. Selon ce témoin cité par le Télégramme, la police était au courant de la "radicalité" de l'individu.

00h02 : L'assaut final ou une pression supplémentaire ? Deux sources proches de l'enquête se refusaient à parler d'assaut. "Il disait qu'il voulait se rendre, il a changé d'avis, on augmente la pression pour qu'il se rende", a déclaré l'une d'elles.

23h51. Mohamed Merah ne voudrait plus se rendre. Selon des informations recueillies par I-Télé, Mohamed Merah aurait changé d’attitude. Il ne voudrait plus se rendre, contrairement à ce qu’il a annoncé à plusieurs reprises dans la journée de mercredi, repoussant sans cesse l'heure de cette reddition.

  • a a
95

Et aussi

En ce moment sur Europe 1

Le flash
  1. 17h05

    OM : l'accord sur le Vélodrome conclu jeudi

  2. 16h59

    VIDÉO - Les chats à la rescousse des tigres

  3. 16h40

    Alpes-de-Haute-Provence : un ado meurt foudroyé lors d'une randonnée

  4. 16h31

    Selon Boeing, l'aérien va créer beaucoup, beaucoup d'emplois

  5. 16h22

    Paris : la fourrière enlève leur voiture... avec leur enfant à l'intérieur

  6. 16h02

    Un test sanguin pour détecter le cancer

  7. 15h50

    Concurrence : la fusion Numericable-SFR pose (quand même) question

  8. 15h26

    Des automobilistes bloqués entre deux incendies sur l'A9

  9. 15h09

    Agression dans le métro lillois : sans suite pour les usagers

  10. 14h45

    Ebola : l'épidémie est "hors-de-contrôle"

  1. 14h15

    En Afghanistan, les Américains ont perdu la trace de milliers d'armes

  2. 14h10

    Les soirées de l'ambassadeur de New York trop bruyantes pour ses voisins ?

  3. 14h05

    Foot : Schneiderlin bloqué à Southampton ?

  4. 14h03

    Gaza : Israël va observer une courte trêve humanitaire

  5. 13h35

    Mort du dernier aviateur américain du bombardement d'Hiroshima

  6. 12h45

    La France a évacué ses ressortissants de Libye

  7. 12h34

    Affaire Fiona : la mère reste en prison

  8. 12h15

    Droits du Top 14 : l'accord avec Canal+ suspendu

  9. 12h08

    Rixe à l'arme blanche aux Baumettes : 3 détenus blessés

  10. 12h02

    Une "lumière bleue" pour réguler notre horloge biologique

  1. 11h49

    Valbuena vers Moscou : "Petit Vélo" rétropédale

  2. 11h48

    Musée Juif de Bruxelles : Nemmouche inculpé en Belgique

  3. 11h33

    Les fraises et les tomates plus chères, pas forcément meilleures

  4. 10h59

    Cyclisme : à 75 ans, il parcourt 38,494 km dans l'heure

  5. 10h41

    Paris : un homme meurt noyé après avoir été poussé dans la Seine

  6. 10h37

    Le Journal officiel bientôt plus imprimé ?

  7. 10h35

    Audiences : sur TF1, Joséphine gagnante un jour, gagnante toujours

  8. 10h27

    Un père frappe son bébé et le montre sur Facebook "pour s'amuser"

  9. 10h08

    Guinée : une bousculade après un concert fait au moins 33 morts

  10. 10h07

    VIDÉO - Service record pour Lisicki

  1. 10h01

    Chavez est "heureux", c'est un "petit oiseau" qui le dit

  2. 09h44

    Brésil : une usine à moustiques pour lutter contre... la dengue

  3. 09h31

    "Les salariés de LCI ont déjà beaucoup payé"

  4. 09h06

    VIDÉO - L'incroyable défense gagnante d'un pongiste

  5. 08h27

    "Aucune proposition" de rachat de LCI "n’est arrivée jusqu’au groupe TF1"

  6. 08h26

    Eurostar lance un direct Londres-Marseille en 2015

  7. 08h17

    Le célèbre "cornichon" de Londres est à vendre

  8. 07h40

    Trafic : samedi noir sur les routes

  9. 07h34

    Goasguen : "Sarkozy est l’ennemi public numéro 1"

  10. 07h21

    National ou L2 ? Luzenac va enfin savoir

  1. 07h09

    EA va proposer des jeux vidéo sur abonnement pour Xbox

  2. 06h30

    Oui, cinq fruits et légumes par jour suffisent

  3. 06h20

    Un homme tué par un policer lors d'une interpellation

  4. Hier

    Manif pro-palestinienne : prison ferme pour deux individus

  5. Hier

    Hollande propose Moscovici comme commissaire européen

  6. Hier

    Isère : un homme abattu dans le braquage d'un tabac-presse

  7. Hier

    L'annonce précipitée de la libération de Jérôme Kerviel

  8. Hier

    L'avenir s'assombrit pour LCI et Paris Première

  9. Hier

    Manif pro-palestinienne interdite : un organisateur du NPA convoqué

  10. Hier

    Syrie : qui veut épouser un djihadiste ?

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues