Drancy: un wagon radioactif déraille, pas de fuite

  • Copié
avec Reuters

Un wagon contenant des matières radioactives a déraillé lundi dans la gare de tri de Drancy (Seine-Saint-Denis), sans provoquer de fuites, a déclaré le député-maire de la ville.

Jean-Christophe Lagarde, député-maire UDI de Drancy, réclame l'arrêt du transit de matières dangereuses dans cette gare. "Aujourd'hui, à 16h05, un wagon qui transportait des matières radioactives a déraillé sur la gare de Drancy", a dit le maire de cette commune, contacté par téléphone.

"L'alarme s'est déclenchée dans la gare, et comme à chaque fois, la population est inquiète", ajoute-t-il, précisant qu'il avait ensuite été informé par la SNCF de l'absence de fuites. Les pompiers et les policiers ne peuvent pas s'approcher de ce type de wagon faute d'équipements adéquates contre la radioactivité qui s'en dégage, ajoute-t-il.

"C'est insupportable. Il n'y a qu'une seule chose à faire c'est qu'on fasse passer ces matières dangereuses en dehors de la zone des habitations", a dit le député-maire, précisant que 30.000 personnes au minimum vivent à proximité de cette zone.Environ 4.000 wagons transportant des déchets radioactifs ouchimiques transitent par la gare de tri de Drancy chaque année,sur un total de 250.000, dit-il.