Dix médecins prônent l'e-cigarette

  • Copié
avec AFP

Dix médecins spécialistes français ont pris lundi le parti de la cigarette électronique qui selon eux aide "de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac" et dont les dangers sont "infiniment moindres" que ceux de la cigarette.

Dans un "Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique", ces médecins, qui représentent dix spécialités liées aux maladies du tabac, prennent position contre un projet européen de classer la cigarette électronique comme produit pharmaceutique. Le Parlement européen doit de prononcer mardi sur une importante une directive anti-tabac pour lutter plus efficacement contre la cigarette, qui prévoit aussi de classer l'e-cigarette comme produit pharmaceutique.

"Nous soutenons la position des autorités françaises de ne pas faire de la e-cigarette un médicament, de manière à laisser la recherche ouverte à tous les industriels potentiellement concernés par la sécurité et l'efficacité de ce produit", expliquent les dix médecins.

"Nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme" indiquent-ils. "Nous voyons par ailleurs se développer l'usage de la cigarette électronique qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac."