Deux hommes accusés à tort d'un meurtre ?

Par Marie-Laure Combes

Publié le 18 juin 2012 à 15h00 Mis à jour le 18 juin 2012 à 15h20

Condamnés pour un meurtre qu'ils ont toujours nié, Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani pourraient être blanchis par la justice.

Condamnés pour un meurtre qu'ils ont toujours nié, Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani pourraient être blanchis par la justice. © MAXPPP

Condamnés pour un crime il y a 15 ans qu'ils ont toujours nié, ils pourraient être blanchis.

Ils ont déjà passé 12 et 14 ans derrière les barreaux. Ils n'ont pourtant jamais cessé de clamer leur innocence. Quinze ans après le meurtre sauvage pour lequel ils ont été condamnés, Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani pourraient être rejugés par la Cour de révision. Le Point révèle lundi que l'avocate générale de la Commission de révision a déjà rendu "un avis favorable à la saisine de la Cour de révision, seule juridiction à pouvoir "casser" une condamnation".

En 1997, l'affaire avait secoué la petite ville de Lunel, dans l'Hérault. Le corps d'un homme de 22 ans avait été découvert lardé de 108 coups, portés par deux couteaux. Les enquêteurs avaient rapidement découvert que la victime, Abdelaziz Jhilal, "Azouz" pour les intimes, était en fait un dealer et avait pour habitude d'escroquer fournisseurs et clients.

Les derniers à avoir vu la victime vivante

Puis les gendarmes s'étaient tournés vers deux hommes, Albdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri, connus pour être grossistes en cannabis. Des écoutes avaient permis aux enquêteurs d'apprendre qu'ils avaient fourni 5 kilos de cannabis à Azouz, quelques heures avant sa mort.

Un témoin, qui vivait à quelques mètres du lieu du crime, avait d'ailleurs affirmé les avoir vus se disputer dans l'après-midi du meurtre. Un petit détail qui avait mis la puce à l'oreille des enquêteurs, puisque le médecin légiste affirmait que la mort a eu lieu vers 20h30. Mais ce témoin oculaire avait formellement reconnu les deux suspects.

Pas de mobile pour le crime

Après avoir purgé cinq ans de prison pour trafic de stupéfiants, Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani avaient été jugés pour le meurtre. Devant les jurés, ils avaient détaillé la journée du 21 décembre 1997. Oui, ils ont bien fourni du cannabis à Azouz, mais non, ils ne l'ont pas tué. Quelle raison auraient-ils eu de la faire puisqu'ils attendaient que le jeune homme les paye ?

Mais les jurés en avaient décidé autrement. Ils les avaient déclarés coupables d'homicide et Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani ont condamnés à 20 ans de prison. En appel, le tribunal ne les a plus reconnus coupables que de complicité d'homicide mais n'a pas changé la peine.

Une contre-enquête qui paie

En prison, Brahim El Jabri et Abdelkazer Azzimani ont continué de se battre pour prouver leur innocence. Ils ont même engagé le détective privé qui avait mené la contre-enquête sur Omar Raddad. Il a réussi à faire craquer le témoin. Puis des traces ADN retrouvées sur la scène de crime ont été analysées par le nouveau fichier national automatisé des empreintes génétiques. Bingo : elles correspondent à celles d'un manutentionnaire, Michel Boulma, condamné peu avant pour un petit trafic de drogue.

Michel Boulma reconnaît alors s'être trouvé sur les lieux du crime mais accuse un autre homme : Bouziane Helaili, qui dirigeait alors le centre de loisirs de Lunel. Ce dernier, jamais inquiété lors de l'enquête, reconnaît avoir donné quelques coups de couteau mais charge Boulma. Les deux hommes ont été mis en examen pour "assassinat" en mars 2011. Abderrahim El Jabri a été libéré en avril 2011. Abdelkader Azzimani avait, lui, bénéficié d'une remise en liberté conditionnelle dès 2009.

Septième erreur judiciaire reconnue ?

Si la Cour des révisions accepte de rouvrir le dossier, elle reconnaîtrait ainsi la septième erreur judiciaire depuis la fin de la guerre. L'audience aura lieu à huis-clos et la décision devrait être mise en délibéré.

  • a a
0

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 18h11

      Un conseiller de Clinton dépouillé à Paris

    2. 17h47

      Hautes-Alpes : le corps d'une femme retrouvé

    3. 17h32

      La 10.000.000è Journée défense et sécurité lundi

    4. 17h21

      L'interview la plus longue du monde dure 30h

    5. 17h11

      Manif pour tous : Copé écrit aux militants

    6. 17h09

      Ils recelaient des parfums Guerlain

    7. 17h06

      Doux : la période d'observation prolongée

    8. 16h52

      Virgin : l'examen des offres repoussé

    9. 16h50

      Valls : Barjot "sera évidemment protégée"

    10. 16h48

      Le FMI exprime sa "confiance" à Lagarde

    1. 16h39

      Lien entre un vaccin et la narcolepsie

    2. 16h36

      Basket-Bleus: Vaty doit arrêter sa carrière

    3. 16h35

      Rubygate : menaces contre le procureur

    4. 16h34

      Portage salarial : feu vert à la réglementation

    5. 16h31

      Le faux réparateur visait des personnes âgées

    6. 16h27

      Diffamatio/Delajoux : Ardisson condamné

    7. 16h21

      Dopage - Jeannie Longo auditionnée

    8. 16h18

      Le pape François ira le 4 octobre à Assise

    9. 16h07

      Bas-Rhin : des policiers "le temps qu'il faut" (Valls)

    10. 16h03

      Les rayons X réservés à la médecine

    1. 16h02

      Le vainqueur de la C3 qualifié pour la C1

    2. 16h00

      Cannes : un collier de diamants disparait

    3. 15h59

      Foot : les "Ultras français" se défendent

    4. 15h19

      PSA-Aulnay : une seule équipe dès le 10 juin

    5. 15h16

      Un détenu anglais se suicide dans la Vienne

    6. 15h08

      Valence : les incendiaires avaient 10 ans

    7. 15h05

      Un détenu en fuite arrêté en Haute-Savoie

    8. 15h03

      Cavale de Colonna : les peines confirmées

    9. 15h01

      Une nouvelle prison dans le Haut-Rhin

    10. 14h59

      Manif pour tous : Barjot hésite à manifester

    1. 14h51

      Samsung : 10 millions de Galaxy S4 livrés

    2. 13h54

      Pussy Riot : pas de libération anticipée

    3. 13h47

      L'UE fait marche arrière sur l'huile d'olive

    4. 13h43

      Masseglia réélu à la présidence du CNOSF

    5. 13h37

      Ayrault : 20.000 emplois d'avenir signés

    6. 13h24

      Niger : le double attentat revendiqué

    7. 13h19

      Montpellier/mosquée: MLP décline l'invitation, Collard accepte

    8. 13h13

      Londres: "une trahison de l'Islam"(Cameron)

    9. 13h06

      L'Assemblée adopte l'anglais à l'université

    10. 12h57

      Hollande loue les réformes allemandes

    1. 12h42

      Viande de cheval : un négociant néerlandais de bœuf interpellé

    2. 12h29

      Niger : au moins dix personnes tuées

    3. 12h04

      Salariés : la langue trop bien pendue ?

    4. 12h00

      Le gang des "plaies mobiles" écroué

    5. 11h57

      Israël : Sarkozy sans Carla, "impardonnable"

    6. 11h54

      Accusé d'avoir jeté une ado dans la Seine

    7. 11h50

      Moustaki: Filippetti salue "un grand poète"

    8. 11h49

      Une prof utilise une croix gammée en cours

    9. 11h45

      Gréco : Moustaki était "un homme exquis"

    10. 11h34

      Foot : l'OM va fêter son titre 20 ans après

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons