Des vétérinaires à la place des médecins ?

  • Copié
, modifié à

L’adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Santé, Françoise Tenenbaum propose de faire intervenir les vétérinaires dans les zones rurales qui manquent de médecins. Elle l'a affirmé dans un entretien, au quotidien Les Echos.

"J’ai effectivement eu cette idée étonnante", confirme l’adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Santé. "Nous avons déjà mis en place un important dispositif favorisant l’installation de médecins en zones rurales. Le numerus clausus a été également relevé. Mais il faudra une dizaine d’années pour que ces nouveaux médecins soient formés et puissent pratiquer", argumente l’adjointe, avant d’ajouter que "si tout ça n’est pas suffisant pour venir en aide aux patients ruraux, pourquoi ne pas faire appel aux vétérinaires ? Ce sont de parfaits médecins qui connaissent l’anatomie et l’usage des médicaments."

Toutefois, les vétérinaires n'interviendraient qu'en cas d'urgence et les patients seraient ensuite redirigés vers un médecin. François Tenenbaum a déjà fait part de son projet au Conseil de l'ordre des médecins ainsi qu'à l'Agence régionale de santé.