Des poulets qui offusquent la police

© Syndicat Unité SGP police
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avec Emilie Bonnaud (et AFP)
Le syndicat Unité SGP police s’insurge contre une publicité humoristique de Loué.

"Il est inutile que la Police nationale soit ridiculisée de la sorte", a estimé le syndicat Unité SGP police, dans une lettre adressée au président du directoire de LDC, qui commercialise les produits Loué. Dans ce courrier, il proteste contre une campagne d’affichage du groupe volailler qui proclame "un bon poulet est un poulet libre".

Les affiches placardée dans de nombreuses villes de France depuis deux jours montrent un policier debout en uniforme et sous lequel il est inscrit "Poulet de Loué élevé en liberté". A côté de lui, on peut y voir d'autres fonctionnaires de police entassés à l'arrière d'une camionnette, avec la légende "d'autres poulets".

Le dénigrement de la police

Nicolas Comte, le secrétaire général du premier syndicat de gardiens de la paix qui signe la lettre, exprime ainsi "le mécontentement" de ses collègues "qui sont dénigrés d'une manière les plus vulgaires. Il me semble qu'un groupe avicole aussi important que le vôtre n'a pas besoin d'une publicité aussi simpliste". Le fonctionnaire a ajouté qu’"en ces périodes où les policiers sont particulièrement exposés dans l'exercice de leur profession, et décriés par de nombreux contradicteurs, il est inutile de notre point de vue que la Police nationale soit ridiculisée de la sorte".

Loué "désolé"

L'objectif de la campagne n'était pas d'avoir "une attitude dénigrante", a assuré pour sa part le directeur général des Fermiers de Loué, dont les produits sont commercialisés par LDC. Il s'est dit désolé qu'elle ait pu être perçue de la sorte.

Il a tenu à souligner que les personnages sur l'affiche portent des uniformes qui ne sont ni des uniformes de policiers, ni de gendarmes. Selon lui, l'objet de la campagne est d'interpeller les consommateurs sur la différence entre un poulet élevé en plein air et un poulet élevé en batterie.

Loué ne s’est pas arrêté là. Une autre de ses affiches met en scène un beau jeune homme et le slogan "Poulet de Loué, nourri au grain". A côté de lui, on peut y voir un jeune homme bodybuildé. Pour l'instant, les culturistes n'ont pas réagi.