Des "paquets de cigarettes" seront distribués

  • Copié
avec AFP

La Ligue contre le cancer lancera le 2 novembre, jour des morts, une opération d'un nouveau genre : elle distribuera 40.000 "paquets de cigarettes" dans les rues de Paris, pour appuyer sa campagne "tueurs-payeurs".

"Il s'agit en fait de faux paquets", indique-t-on à la Ligue. Tout blancs, avec inscrit dessus "le tabac tue", ils contiendront un dépliant sur cette campagne, avec la célèbre photo d'une cigarette disséquée, titrée "autopsie d'un meurtrier".

La Ligue demande qu'un prélèvement "direct et obligatoire" soit réalisé à la source sur les bénéfices de l'industrie du tabac, en application du principe pollueur-payeur. Et ce, estime la Ligue, "sans conséquence financière pour le consommateur".

Elle rappelle dans un communiqué que 15.000 personnes sont tuées par le tabac chaque jour dans le monde et que dans le même temps "900 millions de dollars de chiffre d'affaires sont encaissés par les quatre principales industries du tabac". Il y a 29% de fumeurs en France, un chiffre en hausse depuis cinq ans. Une pétition est en ligne sur www.tueurs-payeurs.fr, qui devrait être remise aux "décideurs" lors du prochain G20, les 3 et 4 novembre à Cannes. Le coup d'envoi de l'opération sera lancé mardi à 10h au Champ de Mars.