Décès dans une colonie en Ariège : plaintes de deux nouvelles familles

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP
Au total, quatre familles ont porté plainte. Leurs enfants avaient participé à la colonie de vacances de l'Ariège, où un enfant de 8 ans est mort d'une infection digestive aiguë.

Deux nouvelles familles dont les enfants ont participé à la colonie de vacances de l'Ariège, où un enfant de 8 ans est mort d'une infection digestive aiguë, ont déposé plainte, portant à quatre le nombre de plaintes dans cette affaire, ont-elles fait savoir samedi à l'AFP. Vincent Cailleux, père de deux petites filles de 8 et 10 ans hospitalisées deux jours après avoir présenté les mêmes symptômes que la victime, a déposé plainte samedi au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pour "mise en danger de la vie d'autrui", "blessures involontaires" et "violation manifestement délibérée d'une obligation règlementaire de sécurité".

>> LIRE AUSSI : Ariège : l'eau et la nourriture ne seraient pas responsables

"On nous a distillé les informations sans nous dire toute la vérité. On ignorait la gravité exacte" des symptômes, a-t-il dénoncé. Farid Khider, qui affirme que son fils de 12 ans a été malade une nuit, a pour sa part envoyé vendredi une plainte auprès du procureur de la République de Foix (Ariège) pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui" et "maltraitances". Une première plainte avait été déposée le 11 juillet par les parents de la victime, Abdelrazak, un enfant originaire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) en région parisienne et décédé le 9 juillet, deux jours après son arrivée avec son groupe dans un centre de vacances à Ascou, en Ariège.

Une deuxième famille avait ensuite déposé plainte contre X dans un commissariat du Val-de-Marne le 16 juillet, avait indiqué le procureur de la République de Foix.La cause du décès du jeune garçon n'est toujours pas identifiée, malgré les premiers résultats d'analyses d'eau et d'aliments consommés lors du séjour. Selon le ministère de la Santé, d'autres résultats d'analyses "sont attendus dans les prochains jours".