Contraception : les étudiants trop négligents

  • Copié

Selon une étude de l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales, l'Usem, dévoilée lundi et relayée par 20minutes.fr, les étudiants ont un comportement aléatoire en matière de contraception et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

L'usage des moyens de contraceptions, principalement le préservatif, est notamment épinglé : "Les garçons semblent se désinvestir davantage du sujet puisqu'ils ne sont que 61% à s'assurer de l'utilisation d'un contraceptif lors de leur rapport», constate Hélène Chevalier, directrice du département santé de l'institut CSA, citée par le quotidien en ligne.

En effet, si neuf jeunes sur dix utilisent la contraception lors du premier rapport, ils ne sont plus que 68% à conserver cette habitude par la suite. Ainsi, 36% des étudiantes affirment avoir eu recours à la pilule du lendemain et 3% à l'interruption volontaire de grossesse. Enfin, 61% des étudiants n'ont jamais effectué de dépistage de MST, et, le cas échéant, n'effectuent la plupart du temps uniquement que le contrôle du VIH.