Civaux : évacuation d'un réacteur nucléaire

  • Copié
avec AFP

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) a été évacué jeudi après le déclenchement concomitant des dosimètres de six intervenants lors d'une opération de décontamination, un incident "négligeable" qui selon l'Autorité de sûreté nucléaire devrait être classé au niveau 0, le plus faible. "La tranche numéro un était en maintenance et au redémarrage il y a eu un saut de radioactivité, qui a été très bref", a-t-on indiqué à la préfecture de la Vienne.

Le service communication de la centrale d'ERDF a de son côté précisé que l'incident s'était produit vers 10 heures, entraînant l'évacuation de la douzaine de personnes qui se trouvaient dans le bâtiment dont les intervenants. Selon la responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes, Anne-Cécile Rigail, l'événement semble "négligeable".

L'alarme des dosimètres de six intervenants - une personne se trouvant au fond de la piscine du réacteur un et cinq autres situées à un autre étage - s'est déclenchée en même temps. Toutefois, aucune "cause physique" n'a été trouvée pour cette évolution subite, a-t-elle expliqué.