Chantier naval : manifestation à Saint-Nazaire

  • Copié
avec AFP

Près de 2.000 personnes ont manifesté mercredi à Saint-Nazaire pour réclamer l'intervention des pouvoirs publics pour sauver les chantiers navals en grande difficulté économique. L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, a défilé unie derrière une même bannière "Mobilisés pour la Navale". Partis d'une porte des chantiers navals en fin de matinée, les manifestants se sont dirigés dans le calme vers la sous-préfecture, où une délégation a été reçue. 

De sources policières les manifestants, après avoir quitté les chantiers, étaient 1.700 en mouvement mais une partie de ceux qui étaient rassemblés devant leur entreprise n'ont pas défilé. De source syndicale, ils étaient "environ 4.000". "On était dans la même situation en 1997", a estimé le délégué CFDT Marc Ménager, "mais à l'époque le marché du paquebot était bon".

"Nous sommes en grande alerte et les bureaux d'étude sont en pleine sous-charge. Pour concrétiser de nouvelles commandes, l'Etat doit faire en sorte que les montages financiers soient satisfaisants pour les clients", a ajouté M. Ménager.